Un officiel est expulsé pour racisme
Jeux olympiques jeudi, 29 juil. 2021. 07:37 jeudi, 29 juil. 2021. 11:55TOKYO – Un officiel allemand de cyclisme a été suspendu et sera renvoyé chez lui après avoir employé un terme raciste durant le contre-la-montre masculin, a annoncé l'équipe allemande jeudi.
Le directeur sportif de la fédération allemande de cyclisme, Patrick Moster, supervisait l'équipe de cyclisme aux Jeux de Tokyo. Il a employé un terme raciste en encourageant Nikias Arndt à rattraper les cyclistes de l'Algérie et de l'Érythrée au cours de l'épreuve présentée mercredi. Il a été entendu lors de la télédiffusion et a été vivement critiqué en Allemagne.
Moster s'est excusé plus tard et l'équipe allemande avait d'abord indiqué qu'il resterait à Tokyo.
Jeudi, le président du Comité olympique allemand, Alfons Hörmann, a affirmé qu'il croyait que l'excuse de Moster était « sincère », mais il a ajouté qu'il avait « violé les valeurs olympiques ».
Hörmann a ajouté que le « fair-play, le respect et la tolérance (...) ne sont pas négociables » pour l'équipe allemande.
Le Comité international olympique, dont le président Thomas Bach est allemand, a salué la décision de renvoyer Moster à la maison et a ajouté avoir « enquêté sur l'affaire » avec l'équipe allemande avant que la décision soit annoncée.
« Nous saluons la réaction rapide du (Comité olympique allemand) de ne pas lui permettre de garder son rôle et de lui demander de quitter Tokyo pour rentrer en Allemagne. Ce type de commentaires n'a pas sa place aux Jeux olympiques », a indiqué le CIO.
L'Union cycliste internationale (UCI) a indiqué un peu plus tard qu'elle suspendait provisoirement Moster en attente d'une audience.
« La Commission Disciplinaire de l'UCI a examiné le dossier en urgence et a considéré que les propos de M. Moster étaient discriminatoires et contraires aux règles élémentaires de la décence, a écrit l'UCI dans un communiqué. L'UCI condamne toute forme de comportement raciste et discriminatoire, et s'efforce de garantir l'intégrité, la diversité et l'égalité dans le cyclisme. »
Le cycliste algérien Azzedine Lagab a déclaré au média allemand Der Spiegel qu'il n'avait pas reçu d'excuses personnelles de la part de Moster ou de l'équipe allemande. Lagab a ajouté qu'il avait souvent été victime de commentaires racistes au cours de sa carrière.
Arndt, le cycliste à qui Moster parlait pendant le contre-la-montre, a condamné les propos de l'officiel.
« Je suis consterné par l'incident lors du contre-la-montre olympique aujourd'hui et j'aimerais me distancer clairement des propos du directeur sportif, a-t-il écrit dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi. Ces mots ne sont pas acceptables. »
Jeudi, Arndt a publié une photo des anneaux olympiques avec le message « le cyclisme contre le racisme ».