World Athletics : 23 athlètes russes sous une bannière neutre aux JO
Jeux olympiques samedi, 22 mai 2021. 09:42 jeudi, 12 déc. 2024. 11:36MONACO - World Athletics a indiqué que 23 athlètes russes pourront évoluer sous une bannière neutre aux Jeux olympiques de Tokyo cet été.
Puisque leur fédération nationale d'athlétisme est toujours suspendue en lien avec le scandale de dopage institutionnalisé en Russie, les athlètes du pays de Vladimir Poutine doivent soumettre une demande d'exemption individuelle afin de pouvoir obtenir le statut « d'athlète neutre autorisé », à la suite d'un processus de révision de leur dossier antidopage.
Les noms du spécialiste du saut en hauteur Mikhail Akimenko et du marcheur Vasiliy Mizinov, qui sont médaillés d'argent aux Championnats du monde d'athlétisme de 2019, font partie de ceux qui figurent sur la liste des athlètes autorisés par l'organisation qui chapeaute l'athlétisme sur la planète, samedi.
Au total, 27 athlètes ont reçu la certification et pourront participer à des compétitions internationales sous une bannière neutre en 2021.
Les quatre autres comprennent la triple championne du monde de saut en hauteur Mariya Lasitskene et la championne du monde de saut à la perche Anzhelika Sidorova.
Toutefois, 10 athlètes russes au maximum pourront participer aux Jeux olympiques de Tokyo, en vertu des règles établies par le conseil de World Athletics lorsqu'il a relancé le programme d'athlètes autorisés à évoluer sous une bannière neutre, ou « ANA ».
Jusqu'ici, deux demandes d'obtention du statut « ANA » ont été rejetées par le comité de révision de World Athletics. Le communiqué émis samedi n'a pas précisé le nom des athlètes concernés.
La Fédération russe d'athlétisme, ou « RusAF », est suspendue depuis 2015 après la découverture d'un système de dopage institutionnalisé par l'État russe.