La skieuse Lindsey Vonn a reconnu dimanche qu'elle était « touchée » par les accusations d'anti-américanisme formulées contre elle après ses déclarations visant Donald Trump et a indiqué qu'elle ne prévoyait pas de s'exprimer à nouveau sur le sujet « pour le moment ».

Interrogée par l'AFP sur les critiques dont elle a fait l'objet sur Twitter, la star du ski a affirmé : « Je suis la personne la plus américaine que l'on puisse trouver. »

« Je viens du Minnesota, d'une terre agricole, les membres de ma famille sont des gens simples. J'aime mon pays et j'aime concourir pour mon pays. Je suis tellement fière d'être ici pour représenter les États-Unis, a-t-elle ajouté. Ça me touche quand on dit (que je suis anti-américaine), parce que c'est juste faux. »

Lindsey Vonn, l'une des meilleures skieuses de l'histoire, a rejoint avant les JO 2018 de PyeongChang le mouvement des sportifs américains de renom qui critiquent ouvertement Donald Trump et a déclaré qu'elle espérait « représenter le peuple américain, pas le président ».

Elle a également annoncé qu'elle ne se rendrait pas à la Maison blanche, comme le veut la tradition pour les sélectionnés olympiques américains, au retour de Corée du Sud.

« J'aimerais m'exprimer encore plus, mais je pense que ce n'est pas le moment. Je dois me concentrer sur mes courses, c'est ce qui est le plus important », a déclaré la skieuse qui s'est installée dans le Colorado.

« Je pense que plus tard je m'exprimerai davantage, mais ce n'est pas le moment », a-t-elle poursuivi. « Mes opinions n'ont pas changé, j'ai juste choisi de me concentrer sur mon sport. Après, si j'ai l'opportunité de faire quelque chose de positif, alors je m'exprimerai de nouveau, mais pas maintenant. »

La reine de la vitesse a terminé seulement 6e du Super-G samedi et sera au départ de la descente mercredi.