BOKWANG, République de Corée - Les médaillées olympiques Kim Lamarre et Dara Howell ont été éliminées de l'épreuve de slopestyle de ski acrobatique, samedi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Dara Howell, de Huntsville, en Ontario, et Kim Lamarre, de Lac-Beauport, ont chacune chuté lors de leurs deux tentatives en qualifications. En conséquence, Howell a fini 21e et Lamarre, 22e, parmi les 23 participantes à cette épreuve présentée au Parc à neige Phoenix.

« Ça me brise le coeur, a regretté Lamarre, visiblement émotive après son élimination. Les descentes étaient bonnes et j'ai bien skié. C'est dur à avaler. Sur une descente, j'ai (essayé) trop gros, et sur l'autre, pas assez. (...) Je suis déçue de ne pas avoir réussi. C'était si proche. »

« J’ai travaillé super fort. Il y a beaucoup de vent et c’était un bon challenge d’être capable d’enchaîner tous les modules. J’étais tellement proche. Je skiais super bien, c’était beau jusqu’au dernier saut », a dit Lamarre, arborant quelques égratignures, souvenirs de sa première descente.

La Suisse a finalement réussi le doublé, alors que Sarah Hoefflin a remporté la médaille d'or devant Mathilde Gremaux, la Britannique Isabel Atkin empochant le bronze.

Hoefflin, 27 ans, a arraché son titre grâce à sa troisième et dernière descente de la finale, qui lui a valu la note de 91,20. Gremeaux s'était de son côté assuré une médaille à son premier passage (88,00).

Seule représentante de l'unifolié en finale, Yuki Tsubota, de Whistler, en C.-B., a finalement terminé sixième avec un score de 74,40 points.

La Française Tess Ledeux, championne du monde en titre, avait été éliminée dès les qualifications.

L'Américaine Devin Logan, médaillée d'argent à Sotchi en 2014, n'a pas pu faire mieux que 10e.

Lamarre est sortie « trop gros »

Réalisant qu’elle était sortie « trop gros » à son premier essai, Lamarre a tenté de corriger le tir à son deuxième passage en piste. Une bourrasque de vent survenue au mauvais moment a contré ses plans. « J’ai eu un petit vent de face. Quand je suis partie, je me suis dit : 'Merde, je vais atterrir sur la jointure du saut juste avant la piste d’atterrissage.’ J’ai essayé de l’atterrir, mais malheureusement j’ai revolé en arrière. Ça m’a brisé le cœur », a mentionné l’athlète de 29 ans.

Éliminée hâtivement, la Québécoise n’aura pas eu le temps de montrer toutes les cartes qu’elle avait dans son jeu. Elle réservait pour la finale un nouveau saut, un double flip. « Ça aurait été le fun de le faire sur le premier saut. J’ai travaillé fort là-dessus et je gardais ça comme une carte dans ma poche pour la finale olympique. Malheureusement, il faudra peut-être que j’attende un autre quatre ans. »

Kim Lamarre aurait envie de poursuivre l’aventure jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. « Il faut que je parle à mes genoux! Ils ne le savaient peut-être pas, mais je pense qu’on va repartir. »

« J’adore ça skier, c’est une passion pour moi. J’espère juste être capable de suivre la progression. Les filles, elles poussent fort. »

Seule Yuki Tsubota, de Whistler, en C.-B., est parvenue à se qualifier pour la finale en terminant neuvième, en vertu d'un score de 78,20.

Les 12 meilleures skieuses à l'issue des qualifications ont accédé à la finale, qui sera présentée un peu plus tard samedi.

Howell avait remporté l'épreuve aux Jeux olympiques de Sotchi il y a quatre ans, tandis que Lamarre s'était adjugé la médaille de bronze. Pour sa part, Tsubota avait fini sixième.

Le slopestyle a fait son entrée dans le programme olympique de ski acrobatique en 2014.

Classement final :

1. Sarah Hoefflin (SUI) 91,20 pts

2. Mathilde Gremaud (SUI) 88,00

3. Isabel Atkin (GBR) 84,60

4. Maggie Voisin (USA) 81,20

5. Johanne Killi (NOR) 76,80

6. Yuki Tsubota (CAN) 74,40

7. Katie Summerhayes (GBR) 71,40

8. Jennie-Lee Burmansson (SWE) 65,00

9. Tiril Sjaastad Christiansen (NOR) 60,40

10. Devin Logan (USA) 56,80

11. Emma Dahlstrom (SWE) 52,40

12. Anastasia Tatalina (OAR) 51,20