TOKYO - L'Américaine Sydney McLaughlin a brisé son propre record du monde aux Jeux olympiques de Tokyo avec un temps de 51,46 secondes, à l'épreuve de 400 mètres haies, raflant du même coup la médaille d'or.

Elle est venue de l'arrière pour dépasser sa compatriote Dalilah Muhammad, championne olympique en titre, qui a terminé l'épreuve en 51,58 secondes.

La Néerlandaise Femke Bol a pris la médaille de bronze.

McLaughlin n'a pas célébré de la façon la plus exubérante, alors qu'elle s'est assise sur le sol, a fixé le tableau indicateur et a accepté une accolade de Muhammad.

Autant surprenant que cela pourrait paraître, ce record du monde n'a pas beaucoup surpris.

McLaughlin et Muhammed se sont échangé le record et les victoires depuis deux ans. Muhammad brisé le record pour la première fois au Championnat national américain en 2019, et a abaissé la marque à nouveau à 52,16 secondes au Championnat du monde à Doha.

McLaughlin a brisé ce record aux essais olympiques cet été, en devenant la première femme à compléter l'épreuve en moins de 52 secondes.

Il était presque inévitable que la marque soit encore battue, alors que les conditions de piste à Tokyo étaient parfaites.

Un jour plus tôt, chez les hommes, Karsen Warholm a aussi brisé son propre record en 45,94 secondes.

Korir domine le 800 m

Le Kényan Emmanuel Korir est devenu champion olympique du 800 m en 1 min 45 sec 06 en devançant son compatriote Ferguson Rotich (1:45,23) en finale.

Le Polonais Patryk Dobek a pris la troisième place en 1 min 45 sec 39. 

Aucun des trois athlètes n'était jamais monté sur un podium olympique.

C'est le 4e titre consécutif sur la distance pour le Kenya après Wilfred Bungel en 2008 et les deux du détenteur du record du monde David Rudisha en 2012 et 2016.

Korir a réussi à s'extraire d'un peloton toujours groupé à 100 m de la ligne dans une finale très serrée.

À 26 ans, le Kényan est capable de briller aussi sur 400 m, distance sur laquelle il avait terminé 6e aux Mondiaux de Doha en 2019. Il avait volontairement commis un faux départ en série du 400 m à Tokyo dimanche, a priori pour préserver ses chances sur 800.

Son compatriote Rotich, âgé de 31 ans, avait pris la médaille de bronze des Mondiaux de 2019.

Le Polonais Patryk Dobek (27 ans) a lui réussi son pari de quitter cette saison le 400 m haies (7e des Mondiaux en 2015) au profit du double tour de piste, dont il a été champion d'Europe en salle cet hiver.

Nowicki couronné au lancer du marteau

Le Polonais Wojciech Nowicki, médaillé de bronze en 2016 à Rio, a été sacré champion olympique du lancer du marteau.

Nowicki a devancé avec un jet à 82,52 m le Norvégien Eivind Henriksen, deuxième (81,58 m), et un autre Polonais Pawel Fajdek, troisième (81,53 m).