Liu Yang champion olympique aux anneaux
Jeux olympiques lundi, 2 août 2021. 05:46 lundi, 2 août 2021. 09:30Le Chinois Liu Yang, qui offre sa première médaille d'or à la Chine dans les épreuves de gymnastique, a fini loin devant avec 15,500 points dans une finale très relevée.
Son compatriote You Hao a pris la deuxième place avec 15,300 points et le Grec Eleftherios Petrounias, champion olympique à Rio, la troisième avec 15,200 points.
À lire également
Au sol, les USA ont maintenu leur suprématie, même en l'absence de Simone Biles championne olympique à Rio dans cette discipline. Forfait à Tokyo dans quatre finales, mais prévue mardi dans celle de la poutre, la star était assise dans les tribunes. Elle a donné de la voix pour encourager Jade Carey mais aussi les autres concurrentes.
L'Italienne Vanessa Ferrari, première des qualifications (14,200 pts), a fini deuxième. La place de troisième est revenue à la Japonaise Mai Murakami et la Russe Angelina Melnikova (14,166 pts), à égalité.
Cyclisme sur piste : la Chine championne olympique du sprint féminin par équipes
La paire chinoise Bao Shanju/Zhong Tianshi a décroché lundi l'or olympique de l'épreuve de vitesse de cyclisme sur piste par équipes en battant en finale les Allemandes Lea Friedrich/Emma Hinze.
L'équipe de Russie (sous pavillon neutre) a pris la médaille de bronze en disposant des Pays-Bas dans la finale de classement.
L'Allemagne bat un record du monde
La journée a également été riche d'émotions en poursuite par équipes féminine, où l'on disputait les qualifications. Cette fois, c'est l'Allemagne qui a abaissé le record du monde de près de trois secondes, en 4 min 07 sec 307/100. L'ancien record, sur la distance de 4 km, était détenu par la Grande-Bretagne depuis les Jeux olympiques de Rio, en 4 min 10 sec 236/100.
Ce tour préliminaire s'est joué à un très haut niveau, puisque deux autres équipes sont aussi passées quelques minutes plus tard en dessous de l'ancien record du monde : les Britanniques (4 min 09 sec 022/100) et les Américaines (4 min 10 sec 118/100).
Les Canadiennes ont pris le huitième et dernier rang après avoir montré un chrono de 4:15,832. Du côté masculin, le quatuor canadien s'est emparé de la sixième place (3:50,455).
Les médailles seront attribuées mardi. La première demi-finale opposera la Grande-Bretagne aux États-Unis, et l'autre l'Allemagne à l'Italie.
Mardi verra aussi le premier podium des messieurs, celui de la vitesse par équipes. Les Pays-Bas, qui avaient survolé les Mondiaux de Berlin en 2020, sont les favoris.
Lutte gréco-romaine : quatrième titre de suite de Mijain Lopez
Le Cubain Mijain Lopez est entré dans l'histoire de la lutte gréco-romaine et de l'olympisme en gagnant pour la quatrième fois la médaille d'or dans la catégorie des 130 kg.
Lopez, 39 ans, est le premier lutteur à réussir cet exploit dans l'histoire des Jeux et seulement le quatrième sportif toutes disciplines confondues après les athlètes Carl Lewis (saut en longueur) et Al Oerter (disque) et le nageur Michael Phelps (200 m nage 4 nages), tous américains.
En finale, le « géant de Herradura » a écrasé le Géorgien Iakobi Kajaia 5 à 0. Il n'a concédé aucun point en quatre combats à Tokyo.
Hubbard écrit l'histoire en tant que transgenre
L'haltérophile néo-zélandaise Laurel Hubbard a écrit l'histoire en devenant la première sportive transgenre femme à participer à des Jeux, mais elle n'a pu soulever la moindre barre lors de la compétition des +87 kg.
Hubbard, à la fois souriante mais aussi visiblement émue par l'enjeu en arrivant sur le plateau, a débuté son concours avec une barre à 120 kg, puis une deuxième et une troisième à 125 kg mais n'a pu réussir la moindre tentative.
La Néo-Zélandaise de 43 ans est née homme et a pris part à des compétitions dans les catégories masculines jeunes avant d'entamer un processus de transition pour devenir une femme vers 30 ans.
Elle est devenue sélectionnable chez les femmes après avoir satisfait aux critères du Comité international olympique (CIO) concernant les sportifs transgenres.
Toutefois, sa présence à Tokyo a provoqué un débat complexe sur des questions de bioéthique, de droits humains, de science, d'équité et d'identité dans le sport.
Les supporters de Hubbard estiment que sa qualification pour les JO représente une victoire pour l'inclusivité et les droits des personnes transgenres.
Mais d'autres jugent qu'elle bénéficie d'un avantage inéquitable sur ses rivales en raison de capacités physiques héritées de décennies en tant qu'homme.
Disque d'or pour Allamn
L'Américaine Valarie Allamn succède au palmarès olympique à la Croate Sandra Perkovic en remportant le concours du disque.
Avec un lancer de 68,98 m, Allman a devancé l'Allemande Kristin Pudenz (66,86 m) et la Cubaine Yaime Perez (65,72).
Grâce à un lancer victorieux réussi dès son premier essai, Allman, 26 ans, obtient son premier podium international tandis que Sandra Perkovic se classe seulement quatrième (65,01).
Le concours a été interrompu par la pluie pendant près d'une heure après le troisième des six essais des concurrentes.