TOKYO - Les membres de l'équipe japonaise de football qui a remporté la Coupe du monde féminine en 2011 seront les premières à porter la flamme en vue des Jeux olympiques de Tokyo lorsque le relais amorcera son étape japonaise, le 26 mars 2020.

Le relais doit commencer au J-Village dans la préfecture de Fukushima, situé à environ 250 kilomètres au nord de Tokyo. La région a été dévastée le 11 mars 2011 par un tremblement de terre, un tsunami et la fusion subséquente de trois réacteurs nucléaires.

Les organisateurs ont procédé à l'annonce, mardi, mais n'ont pas précisé quelle joueuse, ou quelles joueuses, serait la première à porter la flamme. Le relais de la flamme passera par les 47 préfectures du Japon, mettant ainsi en valeur les charmes culturels et le paysage de chaque région.

L'ancien entraîneur Norio Sasaki a également été invité à faire partie du relais.

La flamme sera portée par des personnes la plupart du temps, mais elle utilisera aussi le train, le bateau ou le téléphérique entre les étapes.

Les organisateurs et le Comité international olympique ont choisi de démarrer le relais à Fukushima pour montrer comment la région se remet de la catastrophe d'il y a presque neuf ans.

La flamme traversera une grande partie de la préfecture de Fukushima, bien que certaines parties soient toujours interdites au grand public.

Le relais de la flamme parcourra plusieurs sites du patrimoine mondial, dont le mont. Fuji et le sanctuaire d'Itsukushima, connu sous le nom de « sanctuaire flottant », dans la préfecture d'Hiroshima.

La flamme sera allumée le 12 mars en Grèce.