À surveiller lors de la 2e journée des Jeux olympiques de Pékin
Jeux olympiques samedi, 5 févr. 2022. 11:00 dimanche, 15 déc. 2024. 06:45La planchiste Laurie Blouin et les patineurs de vitesse Ted-Jan Bloeman et Graeme Fish sont les têtes d'affiche d'un petit groupe d'athlètes canadiens qui représentent des espoirs de podium, dimanche, aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
De plus, le tournoi rotation double mixte en curling et l'épreuve par équipes en patinage artistique se poursuivront.
Voici cinq événements à surveiller aux Jeux de Pékin, dans la nuit du 5 au 6 février (heure du Québec).
Lourd mandat pour Schizas au programme court (20 h 15)
La patineuse artistique Madeline Schizas, âgée de 18 ans, qui fait ses débuts olympiques, tentera d'aider le Canada à demeurer en vie dans l'épreuve par équipes lors de son programme court.
À lire également
Les Canadiens, champions olympiques en titre, occupent le sixième rang et risquent l'élimination.
Si Schizas ne parvient pas à hisser le Canada parmi les cinq premiers, le pays sera éliminé avant le déroulement des programmes libres.
Blouin veut laisser sa marque (20 h 30)
Blouin, de Stoneham, s'est qualifiée sans mal pour la finale féminine de slopestyle, dimanche, où elle espère égaler ou faire encore mieux que la médaille d'argent qu'elle a ramenée de Pyeongchang en 2018.
Septième lors des qualifications avec un score de 71,55, la planchiste de 25 ans a remporté une médaille de bronze en slopestyle aux X Games le mois dernier.
On s'attend également à ce qu'elle soit une sérieuse candidate aux médailles à l'épreuve de grand saut, qui ne commencera pas avant le 14 février.
Au tour des hommes à l'épreuve du slopestyle (1 h)
À la conclusion de la finale féminine, Maxence Parrot, Mark McMorris, Darcy Sharpe et Sébastien Toutant prendront part aux qualifications chez les hommes en slopestyle, qu’on appelle aussi descente acrobatique.
Homan et Morris en curling double mixte (1 h 05)
L'équipe canadienne de curling double mixte composée de Rachel Homan et John Morris jouera quelques matchs de plus dans le tournoi rotation contre la République tchèque et l'Australie.
Le duo cherche à accumuler des victoires avant la ronde éliminatoire qui débutera lundi.
Le Canada (4-2) souhaite défendre son titre de champion olympique dans cette épreuve.
Trois Canadiens en action en ski de fond (2 h)
Les Canadiens Antoine Cyr, Olivier Léveillé et Rémi Drolet participent au skiathlon chez les hommes.
Hier, dans cette même épreuve chez les dames, la Québécoise Cendrine Browne a réussi sa meilleure performance internationale, avec une 20e place.
Un podium dans la mire en longue piste (3 h 30)
L'épreuve masculine de 5000 mètres en patinage de vitesse longue piste aura lieu dimanche et Bloeman et Fish se disputeront probablement un podium.
Bloeman a mis fin à une disette de 86 ans chez les patineurs canadiens lorsqu'il a remporté l'argent à cette épreuve il y a quatre ans aux Jeux de Pyeongchang. Il a aussi été médaillé d'or il y a deux ans aux championnats du monde sur distances individuelles à Salt Lake City.
Pour sa part, Fish espère retrouver une partie de la forme qui lui a permis de remporter le bronze au 5000 mètres lors des mondiaux en 2020 après avoir fait l'impasse sur la saison de la Coupe du monde 2020 et passé 20 mois loin de la compétition pour essayer d'éviter de contracter la COVID-19.
Retour des soeurs Dufour-Lapointe (5 h)
Les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, qui ont remporté l'or et l'argent à Sotchi en 2014, seront de nouveau en compétition. Chloé devra toutefois passer par la deuxième ronde des qualifications, tout comme sa coéquipière Sofiane Gagnon, pour accéder aux phases finales.
Même si elles ne figurent pas parmi les favorites de l'épreuve, il ne faut jamais sous-estimer d'anciennes médaillées olympiques.
Watts de retour en piste (6 h 30)
Le lugeur canadien Reid Watts fait partie des 34 athlètes qui effectueront leur troisième descente. Jusqu'à présent, Watts pointe au 17e rang au cumulatif.