Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

D'une avant-première du très probable match pour la médaille d'or en hockey féminin à l'entrée en scène aux Jeux de Keegan Messing, il y a beaucoup d'intrigues qui se dénoueront, mardi, aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022.

Voici quelques événements à suivre aux Jeux de Pékin, le mardi 8 février :

Keegan Messing enfin arrivé (20 h15)

La vedette canadienne du patinage artistique Keegan Messing commencera enfin ses Jeux olympiques avec la présentation du programme court chez les hommes. Messing n'a pas pu accompagner la délégation canadienne après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19 avant le vol de l'équipe de Vancouver à Pékin.

Il est arrivé dans la capitale chinoise juste à temps pour le début de la compétition en simple messieurs, lundi, après avoir obtenu quatre résultats négatifs. Messing est l'actuel champion canadien et il est classé no 6 au monde cette saison.

Les débuts de Hanyu (20 h 15)

Le double médaillé d'or olympique en titre, Yuzuru Hanyu, amorcera également ses Jeux olympiques lors du programme court après être arrivé à Pékin, dimanche. Hanyu était mystérieusement absent et ses partisans, les médias et même ses propres coéquipiers se demandaient où il se trouvait avant le début des Jeux.

Ce mystère est maintenant levé et le patineur de 27 ans cherchera à devenir le premier patineur depuis le Suédois Gillis Grafstrom en 1920, 1924 et 1928 à remporter trois titres olympiques d'affilée. De plus, Hanyu tente de devenir le premier patineur à réussir avec succès un quadruple axel - considéré comme le saut le plus difficile en patinage artistique - en compétition officielle, en l'incluant dans son programme.

De grands espoirs en ski acrobatique (21 h)

Olivia Asselin, âgée de 17 ans, et Megan Oldham, 20 ans, pourraient retenir l'attention à leurs débuts olympiques.

Les deux skieuses acrobatiques seront de la finale de l'épreuve de grand saut, mardi, où elles pourraient monter sur le podium, après avoir récemment remporté l'argent (pour Oldham) et le bronze (Asselin) dans cette discipline aux X Games d'hiver, à Aspen, le mois dernier.

Le slalom géant féminin en parallèle (21 h 40)

Les Canadiennes Megan Farrell, Jennifer Hawkrigg et Kaylie Buck seront des qualifcations du slalom géant féminin en parallèle, alors que les planchistes seront divisées en parcours bleu et rouge.

Du côté masculin, le Canada sera représenté par Jules Lefebvre.

La ronde des médailles sera présentée à 2 h 36 chez les dames, et à 2 h 43 chez les hommes.

Crawford de retour en action (22 h)

Quatrième de la descente la veille, le Canadien James Crawford prendra le départ du super-G, au Centre national de ski alpin, tout comme 46 autres concurrents.

Trois autres Canadiens fouleront le portillon de départ, soit Trevor Philp, Broderick Thompson et Brodie Seger.

Canada-États-Unis, 1er round (23 h 10)

Le probable match pour la médaille d'or au hockey féminin entre le Canada et les États-Unis sera présenté en avant-première du tournoi préliminaire. En six présences du hockey féminin aux Jeux, une seule fois les deux formations n'ont pas réussi à s'affronter en finale, soit en 2006, lorsque le Canada a battu la Suède.

Tel qu'anticipé, les deux puissances affichent un bilan immaculé de 3-0 dans le tournoi avant leur affrontement.

À Pyeongchang en 2018, les États-Unis l'ont emporté pour mettre fin à la série de quatre médailles d'or consécutives des Canadiennes aux Jeux olympiques, ce qu'elles ne manqueront pas de se rappeler avant ce match.

Quatre Canadiens au biathlon 20 km individuel (3 h 30)

Le Canada aura quatre représentants à l'épreuve de biathlon 15 km parmi les 92 participants. Il s'agit de Jules Burnotte (no 78), Scott et Christian Gow (nos 9 et 37) ainsi qu'Adam Runnalls (no 90).

Cyr, Léveillé et Ritchie au sprint (3 h 50)

En ski de fond, Antoine Cyr (no 1), Olivier Léveillé (no 56) et Graham Ritchie (no 23) prendront le départ du sprint style libre. Au total, 90 athlètes prennent part à l'épreuve.

Les qualifications se déroulent à 3 h 50, et la finale, à 7 h.

Au tour des hommes de s'exécuter sur 1500 m (5 h 30)

Après les dames la veille, c'est au tour des hommes de disputer le 1500 mètres en patinage de vitesse longue piste.

Antoine Gélinas-Beaulieu et Connor Howe seront les Canadiens en action parmi les 15 duos à prendre d'assaut l'anneau.