La Norvège devrait dominer le tableau des médailles des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022, tandis que le Canada serait exclu du top-5, selon une simulation effectuée à un an de la cérémonie d'ouverture de l'événement.

Les Jeux de Pékin commenceront le 4 février 2022.

La Norvège, qui a aussi dominé le tableau des médailles lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, devrait décrocher cette fois-ci 25 médailles d'or, et 41 au total. Ces deux totaux sont largement supérieurs à ceux des autres pays.

L'équipe de Russie devrait finir au deuxième rang avec six médailles d'or et 34 au total, suivie de l'Allemagne (12-31), des États-Unis (11-24) et des Pays-Bas (7-21).

Le Canada suivrait au sixième rang, devant la Suisse, l'Autriche, la France, la Suède, le Japon, l'Italie, la Corée du Sud, la Chine et la Slovénie, dans l'ordre.

Cette simulation a été diffusée jeudi par Gracenote Sports, qui fournit une analyse statistique des différentes ligues sportives sur la planète.

Ces simulations ne sont jamais évidentes à réaliser, et elles sont encore plus difficiles à effectuer à cause de la pandémie de COVID-19 puisque certaines ligues ont interrompu leurs activités.

Le nom de l'équipe de Russie n'a toujours pas été déterminé. Les participants aux Jeux de Pyeongchang étaient appelés « les athlètes olympiques de la Russie », à la suite de sanctions imposées au pays pour le scandale de dopage institutionnalisé à l'époque des Jeux de Sotchi en 2014.

Gracenote mentionne que « les athlètes olympiques de Russie devraient remporter plus de médailles que toutes les autres équipes qui ont représenté le pays ou l'Union soviétique dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver ».

L'entreprise précise que le pays hôte, la Chine, ne devrait pas effectuer de bond spectaculaire au classement par rapport à ses résultats en Corée du Sud, en gagnant deux médailles d'or et huit au total.