BEIJING - Le Canadien Keegan Messing devrait arriver aux Jeux olympiques de Pékin lundi, une journée avant le programme court masculin en patinage artistique.

 

Le champion canadien en titre a été contraint de rester à Vancouver après avoir reçu un test de dépistage positif à la

COVID-19 avant le vol de l'équipe vers Pékin.

 

« Partout où Messing va, c'est une aventure de deux jours, a déclaré Mike Slipchuk, le directeur de la haute performance à Patinage Canada. Mais Keegan et son entraîneur Ralph Burghart sont très discrets et sont déterminés à être ici. »

 

Messing, qui réside à Girdwood, en Alaska, avait besoin de présenter quatre tests de dépistage négatifs avant de recevoir le feu vert pour prendre la direction de la Chine.

 

Il s'est envolé pour Montréal vendredi soir, pour subir un dernier test de COVID-19, et de là, il devait prendre un vol vers Pékin.

 

Le test positif de Messing l'a empêché de participer à la compétition par équipe, qui est déjà en cours.

 

Le Canada occupait la sixième position après trois des quatre programmes courts effectués vendredi.

 

Slipchuk a dit que Messing, qui est asymptomatique, a passé les derniers jours à courir dans la cage d'escalier, en isolation, à l'hôtel de l'aéroport de Vancouver. Un garde de sécurité a été assigné à le surveiller.

 

Du temps d'entraînement à l'aréna lui a été accordé dans les derniers jours.

 

« Donc, ces derniers jours, Keegan a participé à des entraînements complets et il m'envoie des vidéos, donc il me tient au courant de ce qu'il fait », a lancé Slipchuk.

 

« Par le temps qu'il arrive ici, ce ne sera que de l'adrénaline puisque la compétition chez les hommes sera disputée si rapidement.
 

D'autre part, c'est la « chance » qu'on a eue lors du tirage au sort qui fait que la compétition des hommes est la première épreuve lors des Jeux, chose qui n'arrive jamais. Mais bon, ça fait partie de la donne. »

 

Son arrivée renforcera la formation canadienne.

 

« Tout le monde se sent mal pour lui », a ajouté Slipchuk.

 

Slipchuk a conclu en disant que Messing a été l'un des athlètes les plus testés cette année en raison de multiples déplacements transfrontaliers.