TOKYO - Quelques minutes après avoir tout donné pour ajouter une autre médaille olympique à sa collection, Kylie Masse tentait toujours de reprendre son souffle.

L'Ontarienne âgée de 25 ans a remporté l'argent au 200 mètres dos, samedi au Centre aquatique de Tokyo, quatre jours après avoir gagné aussi l'argent au 100 m.

Masse était double championne du monde sur 100 m, sa spécialité. Le 200 était un projet sur lequel elle travaillait depuis plusieurs années.

« C'est amusant et c'est douloureux. C'est beaucoup plus douloureux que le 100 mètres, a dit Masse entre de grandes respirations. Ça fait mal, mais vous devez continuer à pousser et avoir confiance que le travail effectué à l'entraînement va rapporter. »

La course de samedi s'est déroulée de manière semblable à la finale du 100 m. Masse a dicté le rythme tôt dans la course, mais elle a tout juste été devancée par l'Australienne Kaylee McKeown à la toute fin.

Masse a amélioré son propre record canadien avec un chrono de deux minutes 5,42 secondes. McKeown a franchi la distance en 2:04,68. L'Australienne Emily Seebohm a complété le podium grâce à un temps de 2:06,17.

« Je sais que j'ai de hautes attentes envers moi-même, mais je suis très heureuse de monter une deuxième fois sur le podium aux Jeux olympiques », a affirmé Masse.

« Je savais que tout allait se jouer dans la dernière portion, a expliqué la nageuse de LaSalle, en Ontario. Selon ce que j'ai ressenti, mon rythme de nage a ralenti à la fin. »

Sa médaille était la cinquième de l'équipe canadienne féminine de natation à Tokyo.

Maggie Mac Neil a gagné l'or au 100 m papillon, le relaix 4 x 100 m style libre a obtenu l'argent et Penny Oleksiak a décroché le bronze au 200 m style libre.

« Je ne crois pas que nous allons pleinement réaliser ce que nous avons accompli avant de rentrer chez nous et de pouvoir prendre un peu de recul », a dit Masse.

Avec deux médailles chacune, Masse, Mac Neil et Oleksiak auront l'occasion d'en ajouter une autre à leur récolte dimanche avec la présentation du relais mixte quatre nages.

Une sixième médaille égalerait la performance de l'équipe canadienne à la piscine lors des Jeux de Rio en 2016.

Masse avait remporté le bronze au 100 m dos à Rio, mais ne s'était pas qualifiée pour le 200 m lors des essais canadiens.

Taylor Ruck, de Kelowna, C.-B., a terminé au sixième rang lors du 200 m dos, samedi, dans ce qui était sa dernière course olympique en carrière.

Quand l'Université de Toronto a fermé sa piscine en raison de la pandémie de COVID-19. Masse a rejoint le groupe d'entraînement de Ruck au Centre panaméricain de sports de Toronto.

« Elle m'a poussée chaque jour à l'entraînement et elle a certainement contribué à mon succès », a dit Masse.

Brent Hayden, de Mission, C.-B., a terminé à égalité au neuvième rang lors du 50 m style libre masculin et ne s'est pas qualifié pour la finale.

Le nageur âgé de 37 ans était sorti de la retraite pour participer aux Jeux de Tokyo, après avoir gagné le bronze au 100 m style libre en 2012 à Londres.