LAUSANNE, Suisse - Le Comité international olympique (CIO) a indiqué aux athlètes devant participer aux prochains Jeux de Tokyo que la décharge de responsabilité qu'ils devront signer pour les organisateurs des JO est une « pratique habituelle » dans le cas de grands événements.

C'est le président du CIO, Thomas Bach, qui a parlé de cette renonciation de droits aux termes de deux jours de visioconférences de la Commission des athlètes.

« Je sais que c'est une source d'inquiétudes pour plusieurs d'entre vous », a dit Bach, avant de demander à chef des opérations du CIO, Lana Haddad, de donner une « réponse d'expert ».

La décharge est incluse dans la demande que doivent remplir les athlètes afin d'être admis aux Jeux. « Elle a été mise à jour pour s'ajuster aux réalités en liens avec la COVID-19 », a déclaré Haddad.

« C'est dans un souci de transparence et afin que ls participants offrent un consentement informé, a-t-elle ajouté. Ces documents sont conformes à tout ce qui se fait lors de grands événements sportifs. J'ajouterais qu'ils sont conformes aux lois en vigueur. »

Des groupes d'athlètes qui ne sont pas officiellement reconnus par le CIO ont toutefois avancé qu'une trop grande part de risques est placées sur les épaules des 11 000 compétiteurs qui participeront aux Olympiques, du 23 juillet au 8 août. Des dizaines de milliers d'officiels, de travailleurs et de membres des médias se rendront également au Japon.

Le CIO et le gouvernement japonais assurent que les Jeux seront sécuritaires et que les participants seront la plupart du temps isolés du grand public.

Tokyo est présentement en état d'urgence et moins de 5% de la population japonaise a reçu ses deux doses de vaccin. Le CIO prétend qu'au moins 80% des gens qui résideront au Village olympique de la baie de Tokyo auront reçu leurs deux doses.

« Aucun gouvernement, aucune direction de Santé publique peut ou a offert des garanties contre une infection, a expliqué Haddad aux athlètes. C'est un risque que nous prenons tous. Nous suivons les mêmes règles. »

Les organisateurs des JO ont publié un cahier de charges des protocoles sanitaires que tous ceux devant se rendre aux Olympiques devront suivre. Ce cahier est souvent mis à jour.

Le guide remis aux athlètes note que « malgré toutes les précautions prises, les risques et les conséquences ne peuvent être complètement éliminés. Vous acceptez donc de participer aux Jeux olympiques et paralympiques à vos propres risques ».