Le relais féminin au pied du podium
Jeux olympiques mercredi, 28 juil. 2021. 21:45 mercredi, 28 juil. 2021. 23:43Le relais féminin canadien a terminé au pied du podium lors du 4 x 200m nage libre.
Summer McIntosh, Rebecca Smith, Kayla Sanchez et Penny Oleksiak ont été confrontées à des concurrentes féroces alors que les Chinoises ont enregistré un nouveau record du monde sur cette distance avec un chrono de 7 : 40, 33. Elles ont terminé devant les Américaines qui a réussi toute une remontée grâce à Kathleen Ledecky lors du dernier 200m.
À lire également
Les Australiennes ont terminé la course avec une avance d’un peu plus de deux secondes sur les Canadiennes qui ont réussi un temps de 7 :43,77. Il s’agit tout de même d’un nouveau record canadien.
Oleksiak a sauté dans la piscine comme dernière relayeuse avec un retard sur les Américaines pour le troisième échelon. Ledecky a filé pour remonter en deuxième position grâce à un temps de 1 min 53 secondes.
« Je crois que nous sommes évidemment déçues d'avoir raté le podium, mais nous savions que ce serait une course difficile, a avoué Oleksiak. Nous avons fait du mieux que nous le pouvions, et on ne peut pas en demander plus. Nous ne pouvons pas être déçues après un record canadien. »
« Ce n'a pas été aussi facile que quand j'avais 16 ans », a avoué Oleksiak, faisant référence au peu de temps qu'elle a eu entre les deux courses.
Plus tôt dans la journée, la nageuse vedette canadienne Penny Oleksiak s'est qualifiée en vue de la finale d'une autre épreuve, soit le 100 m style libre.
L'athlète âgée de 21 ans a terminé troisième de sa vague de demi-finale et le cinquième au total des deux vagues, avec un chrono de 52,86 secondes.
Mercredi, lors du Jour 5 de ces JO, Oleksiak avait ajouté une deuxième médaille à sa récolte des présents Jeux, et une sixième au total pour l'ensemble de sa carrière olympique.
McIntosh domine sa vague au 800m, mais en vain
L'adolescente de 14 ans, Summer McIntosh a dominé sa vague au 800m, mais il reste à voir si ce sera suffisant pour sa qualification en vue de la finale.
McIntosh a franchi la distance avec un chrono de 8 min 25,04 secondes, ce qui représente son meilleur temps en carrière, afin d'aisément terminer en tête de son groupe de huit nageuses. La Canadienne a rapidement pris les devants de l'épreuve dans cette course et elle devant tenter d'aller le plus vite possible pour battre des adversaires qui allaient être dans une vague subséquente.
Son 11e temps au cumulatif ne lui a toutuefois pas merci de passer à la finale.
De son côté, Joshua Liendo Edwards s'est qualifié avec le neuvième temps pour les demi-finales au 100m papillon. Il a parcouru la distance en 51,52 secondes.
Kylie Masse et Taylor Ruck ont survolé leur vague de qualifications pour le 200m dos. Masse a terminé au deuxième rang de la vague avec un temps de 2 :08,23 alors que sa compatriote l’a suivi troisième position avec un temps de 2 :08,87. Elles passent aisément aux demi-finales.
Le Canada n'a pas été en mesure de confirmer sa place en finale pour le relais 4 x 100m quatre nages mixte.