TOKYO - Déjà une élimination crève-coeur pour le Canada en athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo, alors que l'Ontarienne Melissa Bishop-Nriagu n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 800 mètres.

La détentrice du record canadien sur cette distance a terminé au quatrième rang de sa vague et a enregistré le 28e temps au classement général, vendredi, lors de la première journée des compétitions d'athlétisme.

L'athlète de 32 ans native de Eganville a couru la distance en deux minutes et 2,11 secondes. Elle a cependant perdu du rythme dans les 40 derniers mètres. Son record canadien est de 1:57,01.

Les Canadiennes Madeleine Kelly (2:02,39) et Lindsey Butterworth (2:02,45) ont aussi échoué à se qualifier.

Natoya Goule, de la Jamaïque, a enregistré le temps le plus rapide des six vagues de qualifications, avec un chrono de 1:59,83.

Bishop-Nriagu, qui a terminé quatrième à cette épreuve aux Jeux de Rio en 2016, faisait partie du troisième groupe à s'élancer. Elle a dû attendre que les trois dernières vagues soient complétées avant de connaître son sort.

« C'est n'est pas une bonne position dans laquelle se retrouver. Ce sont mes troisièmes Jeux olympiques et je sais que tout peut arriver, peu importe la ronde. Je savais donc que je devais approcher cette qualification comme si c'était une finale et j'ai donné tout ce que j'avais à donner », a mentionné Bishop-Nriagu avant de savoir qu'elle ne s'était pas qualifiée pour les demi-finales.

Ahmed donne tout sur 10 000m

On remettait la première médaille sur la piste d’athlétisme dans le cadre du 10 000m et le Canadien Mohammed Ahmed a terminé avec une très bonne sixième position.

Ahmed a bien tout tenté alors qu’il s’est emparé de la tête de la course avec moins de deux tours à faire. Il a finalement il dépassé dans la dernière portion du dernier tour par l’Éthiopien Selemon Barega qui a terminé en première position avec un chrono de 27 :43,22.

Les Ougandais Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo complètent le podium, alors qu’Ahmed a franchi l’arrivée avec un temps de 27 :47,76.

Sur cette distance, il a terminé quatrième aux Jeux de Rio et il détient le record en Amérique du Nord.

Ahmed est né à Mogadiscio, en Somalie, et lui et sa famille sont arrivés -- via le Kenya -- alors qu'il était âgé de 11 ans. Il a couru pour l'Université du Wisconsin, dans la NCAA, et il s'entraîne maintenant à Portland, au sein du club d'athlétisme Bowerman.

Chez les messieurs, le Canada pourra compter sur la présence de deux athlètes au 3000 mètres steeple, grâce à deux bonnes performances de Matt Hughes et John Gay.

Hughes, d'Oshawa en Ontariom a terminé quatrième de sa vague et a enregistré le septième chrono des qualifications. Son temps de 8:13,56 était son meilleur de la saison.

Gay, natif de Kelowna en Colombie-Britannique, a couru la distance en 8:16,99. Il a ainsi retranché près de quatre secondes du temps qui lui avait permis d'obtenir son billet pour Tokyo, aux essais olympiques canadiens en juin à Montréal.

L'Éthiopien Lamecha Girma a été le plus rapide en 8:09,83.

Vive déception pour le lancer du poids chez les Canadiennes. Brittany Crew, qui avait de réelles chances d’accéder à la finale, n’a même pas été en mesure d’enregistrer une marque avec trois lancers effectués. Elle a été la seule concurrente à cette épreuve à ne pas avoir une seule distance à sa fiche.

L’autre Canadienne dans la compétition Sarah Mitton n’a pas réellement fait mieux alors qu’un seul de ses lancers a été accepté soit sur une distance insuffisante de 16,62 mètres.

Lors du 5000m chez les femmes, Andrea Seccafien a été la seule représentante de l’Unifolié à assurer sa qualification pour le tour suivant alors qu’elle a terminé avec un chrono de 14 :59,55. Ses compatriotes Kate Buskirk et Julie-Anne Staehli n’ont pas su faire de même. Elles ont respectivement terminé au 27e et 32e rang.