Keegan Messing est tout juste derrière Yuzuru Hanyu qui vient au 8e rang
Jeux olympiques lundi, 7 févr. 2022. 21:57 mardi, 8 févr. 2022. 03:38Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Après une épopée qui l’aura fait atterrir à Pékin au dernier instant, le Canadien Keegan Messing a brillé lors de son programme court aux Jeux olympiques, mardi.
Le niveau très relevé de la compétition avec les prestations des autres patineurs fait en sorte que le Canadien vient au 9e rang après cette première étape. Ce top-10 est le bienvenu pour le Canadien qui n'avait pas été en mesure de s'envoler avec le reste des membres de l'équipe pour la Chine en raison d'un résultat positif à la COVID-19.
À lire également
Ayant besoin de présenter quatre tests négatifs avant de recevoir le feu vert pour voyager, Messing a dû passer une semaine à Vancouver et il s'est tenu en forme en courant dans les escaliers.
Il est monté à bord d'un avion à Montréal et il s'est arrêté à Milan, en Italie, avant d'arriver à Pékin, lundi matin, moins de 24 heures avant son programme court.
Sous les notes de Never Tear Us Apart, le champion canadien a entamé son programme avec aplomb en réussissant la première combinaison de sauts avant d’exécuter à la perfection un triple axel, une manœuvre qui lui a joué des tours par le passé.
En raison de quelques légers ratés lors de la séquence des pas, Messing a reçu une note de 93,24 ce qui était amplement suffisant pour lui permettre de se qualifier pour la portion du programme libre qui était accessible aux 24 meilleurs patineurs.
Quand Messing a sauté sur la glace, mardi, le patineur canadien Michel Marinaro a crié: « fais-le pour Wyatt! »
« Je patine principalement pour lui. C'est mon petit gars. Il représente tout pour moi, a expliqué Messing à propos de son fils. Nous n'étions pas sûrs de ce qu'il allait changer à nos vies, mais tu ne réalises pas que tu n'étais pas complet jusqu'à ce que cette petite pièce de casse-tête parfaite entre dans ta vie. Il est tout pour nous. »
Messing a indiqué qu'il a pensé à son jeune frère, Paxon, qui est décédé d'un accident de moto en 2019.
Le Canadien tout juste devancé par le double champion olympique, le Japonais Yuzuru Hanyu. Ce dernier a raté sa toute première manœuvre de la compétition, mais il a rebondi par la suite pour recevoir un pointage de 95,15 de la part des juges, ce qui lui confère un surprenant huitième rang.
Le programme court a été dominé par l’Américain Nathan Chen qui en a mis plein la vue aux juges afin de s’offrir le meilleur pointage, soit 113,97 ce qui représente un record. Il est suivi par les Japonais Yuma Kagiyama (108,12) et Shoma Uno (105,90).
Après avoir connu des ennuis lors du concours par équipe, le Canadien Roman Sadovsky n’a pas su se ressaisir dans l’épreuve individuelle. Il a conclu au dernier rang du programme court avec une note de 62,77.
« Je ne sais pas. Je ne sais pas. C'est difficile, a observé Sadovsky. J'étais très emballé de venir ici. Je n'étais pas vraiment nerveux. Je ne me sentais pas plus nerveux ici que pendant d'autres compétitions. Quelque chose n'a pas cliqué. »
La COVID-19 a fait des ravages dans la compétition de patinage artistique. L'Américain Vincent Zhou a été contraint de se retirer de l'épreuve masculine après avoir reçu un test de dépistage positif, lundi.
Le mois dernier, Stephen Gogolev n'a pas été en mesure de prendre part aux essais olympiques canadiens, après avoir présenté un test positif à son arrivée à Ottawa. Nam Nguyen a quant à lui éprouvé des difficultés pendant les essais, après avoir contracté le virus la semaine précédente.
Le programme libre sera disputé dans 48 h.