JO Pékin : Mirela Rahneva termine la 1re manche de l'épreuve de skeleton au 1er rang
Jeux olympiques jeudi, 10 févr. 2022. 21:19 vendredi, 11 févr. 2022. 09:45Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - La Canadienne Mirela Rahneva a commencé l'épreuve féminine de skeleton en lionne, mais elle a moins rugi à sa deuxième de quatre descentes.
Rahneva trônait au premier rang après avoir réussi un record de piste aux Jeux olympiques de Pékin, vendredi, mais elle a glissé au neuvième rang avec une autre journée de descentes à venir.
À lire également
Lors de sa première descente, Rahneva a bien négocié les virages sur la piste et elle a maintenu le rythme pour franchir l'arrivée avec un temps de 1:02,03.
Les choses se sont toutefois un peu envenimées pendant la deuxième descente, alors que la Canadienne n'a pas été en mesure d'atteindre les mêmes pointes de vitesse. Elle a réussi un chrono de 1:03,14, le 18e meilleur sur 25.
Rahneva affiche actuellement un temps combiné de 2:05,17, à 83 centièmes de seconde de l'Australienne Jaclyn Narracott (2:04,34). Jane Channell, l'autre Canadienne à prendre part à cette compétition, pointe au 17e échelon en vertu d'un chrono combiné de 2:05,90.
Les deux représentantes de l'unifolié pourront améliorer leur sort lors de la dernière journée de compétition en skeleton, samedi.
En skeleton masculin, Christopher Grotheer a récolté la médaille d’or en terminant la compétition avec un chrono cumulatif de 4 min 1 seconde et 1 centième.
Son compatriote Axel Jungk a assuré un doublé allemand sur le podium avec une médaille d’argent. Il a terminé à 66 centièmes de Grotheer. Le Chinois Yan Wengang a terminé sur la troisième marche du podium.
Seul Canadien dans cette finale, Blake Enzie a conclu au 20e et dernier rang à plus de cinq secondes du meneur.
Deux Canadiens en finale du saut à ski
Les deux Canadiens ont su se qualifier pour la finale de l’épreuve de saut à ski sur le grand tremplin.
Il faut dire que sur un total de 56 skieurs à s’élancer, seulement six n’obtenaient pas leur billet pour l’étape ultime.
Après avoir remporté une médaille de bronze lors de la compétition par équipe, MacKenzie Boyd-Clowes s’est aisément qualifié avec un saut d’une valeur de 115,8 points pour le 18e rang. Son compatriote et aussi médaillé Matthew Soukup a quant à lui terminé au 47e rang avec un saut de 82 points.
Le Norvégien Marius Lindvik a dominé les qualifications avec un total de 136,4 points.
Loin des meneuses au biathlon
À l’épreuve du 7,5 km féminin au biathlon, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a terminé au premier rang avec un chrono de 20 : 44,3.
Elle a devancé par 30 secondes sa plus proche rivale, la Suédoise Elvira Oeberg. L’Italienne Dorothea Wierer a terminé sur la troisième marche du podium.
La Canadienne Emma Lunder a été la meilleure de son pays dans cette compétitoin avec une 32e position. Elle a accusé un retard de plus de deux minutes sur la meneuse.
Megan Bankes a conclu en 77e position, Sarah Beaudry a conclu au 80e échelon et sa compatriote Emily Dickson a suivi en 81e position.