PÉKIN, Chine - Les formidables débuts olympiques de la jeune de 18 ans Madeline Schizas ont aidé le Canada à signer la quatrième place à l'épreuve par équipe de patinage artistique des Jeux de Pékin, lundi.

Schizas, d'Oakville en Ontario, n'envisageait pas les Jeux olympiques dans ses plans à court terme, mais elle a offert une autre solide performance pendant cette compétition.

Patinant au son de 'Madama Butterfly', Schizas n'a pratiquement commis aucune erreur et elle a terminé au troisième échelon du programme libre chez les dames grâce à un total de 132,04 points.

« Je ne mentirai pas, j'étais plutôt nerveuse, a exprimé Schizas. Je pense que c'est une de mes forces, de simplement aller sur la glace et exécuter mon programme. Je traite ça comme si c'était mon travail. Évidemment, il y a de l'émotion derrière ça et nous travaillons toujours en ce sens, mais j'essaie que ce ne soit pas trop émotif. »

La Russe Kamila Valieva a amassé 178,92 points pour gagner cette portion de la compétition. La Japonaise Kaori Sakamoto (148,66) a pris le deuxième rang.

Le Comité olympique de Russie a décroché la médaille d'or en vertu d'un total de 74 points. Les États-Unis ont remporté l'argent (65) et le Japon est monté sur la troisième marche du podium (63).

Les Canadiens ont conclu l'événement avec 53 points, trois de mieux que la Chine.

Malgré un beau programme libre de Piper Gilles et Paul Poirier, en danse sur glace, et de Vanessa James et Eric Radford, en couple, le Canada était déjà assuré de quitter Palais omnisports de Pékin sans médaille.

Gilles et Poirier, les médaillés de bronze au dernier Championnat du monde, ont amassé 124,39 points lors de leur programme libre au son d'une reprise de "The Long and Winding Road", des Beatles.

« Nous sommes vraiment heureux d'avoir eu cette occasion de chasser la nervosité un peu et nous avons encore quatre jours d'attente avant d'effectuer notre programme, a souligné Gilles à propos de l'épreuve par équipe. Nous pouvons revenir en arrière et évaluer certaines choses que nous avons ratées et ce que nous devons faire pour nous assurer d'atteindre de plus hauts niveaux au moment venu. Quand le moment est le plus important. »

Les Américains Madison Chock et Evan Bates ont gagné cette portion de la compétition grâce à un total de 129,07 points. Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ont suivi avec 128,17 points.

Gilles et Poirier ont sauté sur la glace environ une heure après leurs compatriotes James et Radford, qui ont signé une quatrième place lors du programme libre en couple.

James a été victime d'une vilaine chute à l'entraînement, la veille. Elle et Radford ont récolté 130,07 points sous la musique de la chanson "Falling", de Harry Styles.

James est entré en contact avec l'Italien Matteo Guarise. Les deux athlètes patinaient de reculons lorsque la collision s'est produite. James a mentionné qu'elle et Guarise avaient tous deux été blessés par l'incident.

« C'était de notre faute », a avoué James.

La collision a eu lieu pendant que Guarise et sa partenaire Nicole Della Monica patinaient sous leur musique. Il est attendu des autres patineurs qu'ils se tiennent à l'écart.

James a reçu de l'aide pour se relever lorsque le personnel médical est arrivé avec une civière. Elle a pu patiner avec précaution vers la bande, en tenant sa hanche droite.

« Ce n'était pas la meilleure situation. Matteo est un peu blessé, tout comme moi, a déclaré James. Nous sommes des professionnels et nous nous sommes enlacés. Nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre. C'est simplement un de ces incidents bizarres auquel on ne s'attend pas. »

James et Radford effectuent leurs débuts olympiques ensemble. Radford a décroché deux titres mondiaux et une médaille de bronze olympique avec Meagan Duhamel, mais il a quitté sa retraite à l'âge de 36 ans pour patiner avec James.

Les Russes Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont obtenu 145,20 points pour les propulser en première place.

Le Canada a amorcé la journée en quatrième place, à la suite de l'excellent programme court de Schizas. Elle avait permis au pays de se qualifier pour la ronde finale.

Le Canada a gagné la médaille d'argent à Sotchi, en 2014, lors de la première représentation de cette compétition par équipe aux Jeux olympiques. Il avait ensuite remporté la médaille d'or à Pyeongchang, en 2018.