Des problèmes à l'atterrissage pour Evan McEachran au grand saut
Jeux olympiques mardi, 8 févr. 2022. 22:25 mercredi, 9 févr. 2022. 04:16Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Le skieur acrobatique canadien Evan McEachran en a mis plein la vue lors de sa première tentative à l'épreuve de grand saut en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Pékin, mercredi, mais il a finalement terminé neuvième.
L'Ontarien de 24 ans originaire d'Oakville a obtenu une note de 93,00 lors de son premier saut grâce à un triple cork renversé, à égalité au deuxième rang des meilleurs sauts de la compétition.
À lire également
Le Canadien, qui a terminé huitième aux plus récents X Games, à Aspen au Colorado, a tenté un 1800 lors de son deuxième essai, mais il a perdu le contrôle et a chuté lors de son atterrissage.
Pour son dernier saut, un triple cork, il est tombé lors de son atterrissage, ce qui a fait fondre ses espoirs de podium.
« J'ai eu un gros blocage mental honnêtement, lors des deux manoeuvres que j'ai effectuées aujourd'hui, a déclaré McEachran. Je suis juste heureux d'avoir fait quelques essais et d'être retombé sur mes pieds sur plusieurs manoeuvres. Et aussi de ne pas m'être blessé. »
« Malheureusement, c'est un sport qui se joue sur quelques pouces. Je crois que si je n'étais pas tombé lors du deuxième saut, j'aurais pu aboutir sur le podium. C'est dur à avaler. Cet événement n'arrive qu'aux quatre ans. »
Le Norvégien Birk Ruud était assuré de repartir de l'épreuve avec la médaille d'or autour du cou avant même de s'élancer pour son troisième saut. Il avait obtenu des notes de 95,75 et 92,00 à ses deux premiers essais, ce qui lui conférait un total de 187,75 points.
Il a effectué son tour d'honneur en portant le drapeau norvégien lors de son troisième saut.
L'Américain Colby Stevenson a gagné l'argent avec 183,00 points, tandis que le Suédois Henrik Harlaut a obtenu le bronze avec un score de 181,00.
Les skieurs en ont mis plein la vue à la foule lors du début de l'épreuve aux Jeux olympiques.
« Je crois que nous avons montré au monde de ce que nous sommes capable. Nous y prenons beaucoup de plaisir et sommes heureux du succès des autres, a lancé McEachran. On célèbre tous lorsque quelqu'un réussit à réaliser un nouveau saut. »
La finale était composée de trois sauts. Seuls les deux meilleurs de chaque skieur étaient additionnés pour obtenir le résultat final.
La veille, l'Ontarienne Parry Sound avait tout juste raté le podium en terminant quatrième au volet féminin.
Classement du grand saut hommes :
1. Birk Ruud (NOR) 187,75 pts
2. Colby Stevenson (USA) 183,00
3. Henrik Harlaut (SWE) 181,00
4. Oliwer Magnusson (SWE) 178,25
5. Leonardo Donaggio (ITA) 172,00
6. Javier Lliso (ESP) 171,50
7. Jesper Tjader (SWE) 170,25
8. Alexander Hall (USA) 160,75
9. Evan McEachran (CAN) 115,50
10. Christian Nummedal (NOR) 110,50