Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Le Canadien Scott Gow a obtenu la cinquième place de l'épreuve de 20 km individuel de biathlon, mardi, aux Jeux olympiques de Pékin.

L'athlète de Calgary âgé de 31 ans n'a raté qu'une seule cible lors des quatre stations de tir, en route vers un chrono de 49:53,0, une minute et cinq secondes derrière le vainqueur.

Gow, qui participera également au sprint dans deux jours, a ainsi devancé plusieurs concurrents mieux placés que lui au classement mondial. Son jeune frère Christian a lui aussi bien fait, avec une 24e position.

Quant au Québécois Jules Burnotte, il a terminé sa journée de travail au 36e échelon. Le Sherbrookois de 25 ans en est à son baptême olympique, quinze ans après avoir effectué ses débuts dans la discipline.

« J’ai fini ma course et j’étais content de voir que j’étais 36e. J’attendais de voir les résultats des autres Canadiens et ils n’étaient pas après moi. C’est là que j’ai compris que j’étais le dernier (du pays) en 36e place, alors c’était une grosse journée pour nous autres ! » a soutenu le Québécois, très heureux en entrevue avec Sportcom, qualifiant la cinquième place de Scott Gow de « fantastique ».

« Tous dans le top-40, je ne me souviens pas c’est quand la dernière fois que c’est arrivé. Ce n’est même peut-être jamais arrivé. Trois gars, oui, mais quatre ? Nous sommes vraiment contents ! » a poursuivi Burnotte, qui avait encore une quinte de toux en entrevue téléphonique, même s’il avait franchi l’arrivée deux heures plus tôt.

Le quatrième représentant de l'unifolié en lice, Adam Runnalls, a complété le parcours avec le 33e meilleur chrono, lui dont c'est également la première aventure olympique.

Au total, 92 skieurs prenaient le départ de cette épreuve.

C'est le Français Quentin Fillon Maillet (48:47,4) qui a décroché la médaille d'or, la première remportée par la France à Pékin, devançant par 14,8 secondes le Biélorusse Anton Smolski et le Norvégien Johannes Thingnes Bo.

Dans le cas de Fillon Maillet et Smolski, il s'agit d'une première médaille individuelle en carrière aux JO.

Classement 

1. Quentin Fillon-Maillet (FRA) 48:47.4 (2 pénalités)

2. Anton Smolski (BLR) à 14.8 (0)

3. Johannes Thingnes Boe (NOR) 31.1 (2)

4. Maxim Tsvetkov (ROC) 34.9 (1)

5. Scott Gow (CAN) 1:05.6 (1)

6. Benedikt Doll (GER) 1:07.1 (2)

7. Roman Rees (GER) 1:21.6 (1)

8. Tarjei Boe (NOR) 1:29.6 (1)

9. Fabien Claude (FRA) 1:38.1 (2)

10. Alexander Loginov (ROC) 1:40.2 (3)