Après avoir dominé la Suisse, les Canadiennes ont servi la même médecine à la Finlande samedi lors du tournoi de hockey féminin aux Jeux olympiques de Pékin.

Les représentantes du Canada sont passées à la cinquième vitesse à compter de la deuxième période pour signer une convaincante victoire de 11 à 1.

Les Canadiennes ont maintenant inscrit 23 buts en deux rencontres depuis le début de la compétition, elles qui avaient vaincu la Suisse 12 à 1 en levée de rideau pour ces Jeux olympiques.

« Nous ne nous attendions pas à marquer autant de buts dans chaque match, mais c'est très bien de voir la façon dont nous obtenons de l'attaque », a soutenu Brianne Jenner.

« Non seulement nous avons cette créativité offensive et ces prouesses offensives, mais nous avons aussi de la confiance, a observé Nurse. C'est quelque chose dont nous avons peut-être un peu manqué par le passé, mais je crois que les 23 joueuses ont confiance en leur talent et leurs habiletés. »

Sarah Nurse et Brianne Jenner ont mené la charge sur le plan offensif dans la victoire comme elles ont chacune enregistré un tour du chapeau. Jenner a aussi ajouté une mention d’aide à sa récolte. N’ayant pas trouvé le fond du filet depuis le début de la compétition, Marie-Philip Poulin a obtenu trois mentions d’aide devant les Finlandaises. Laura Stacey et Sarah Fillier ont chacune fait scintiller la lumière rouge par deux fois.

Minnamari Tuominen a été la seule joueuse à déjouer Ann-Renée Desbiens en fin de première période. Après 20 minutes de jeu, le Canada ne menait que 2 à 1 au tableau indicateur. Cinq buts du Canada au deuxième engagement ont permis de prendre le large. La gardienne canadienne a conclu son match avec 28 arrêts. Seize des 19 patineuses de l'unifolié ont obtenu au moins un point.

« C'est peut-être la meilleure Équipe Canada que j'ai vue, a analysé l'entraîneur adjoin Toivola. Elles ont été plus rapides qu'à Calgary (lors du dernier Championnat du monde de hockey féminin). »

La Finlande était privée de son entraîneur-chef Pasi Mustonen. Il a quitté Pékin pour retourner chez lui, vendredi, en raison de la maladie dans sa famille.

L'entraîneur adjoint Toivola a pris les rênes de l'équipe derrière le banc, samedi.

« Nos pensées sont assurément avec Pasi, a insisté l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan. Il a toujours été un très bon adversaire. Je pense certainement à lui et à sa famille en ce moment. »

Les Canadiennes disputeront leur prochain match dans la nuit de dimanche à lundi avec une confrontation contre les athlètes du comité olympique russe. Ces dernières ont baissé pavillon 5 à 0 devant les Américaines plus tard dans la journée. Savannah Harmon, Hilary Knight, Grace Zumwinkle, Jesse Cumpher et Alex Carpenter ont chacune trouvé le fond du filet.

Daoust doit patienter

Les dirigeantes de l'équipe ont annoncé avant la rencontre que l'état de santé de Mélodie Daoust sera réévalué quotidiennement.

L'une des joueuses les plus importantes de l'équipe, Daoust a subi une blessure au haut du corps durant le match face à la Suisse, plus tôt cette semaine.

L'attaquante canadienne a quitté la surface en douleur et elle semblait se tenir l'épaule gauche.

« Nous anticipons qu'elle sera en mesure de revenir au jeu à un certain point durant le tournoi olympique », a mentionné la directrice des opérations hockey Gina Kingsbury.

Daoust a mené le Canada vers une médaille d'or au Championnat du monde de hockey féminin, l'été dernier à Calgary, grâce à une récolte de six buts et six assistances en sept parties.