PÉKIN, Chine - L'Ontarienne Megan Oldham a offert un peu de réconfort au Canada, après un début de journée difficile aux Jeux olympiques de Pékin, lundi.

Oldham s'est distinguée lors des qualifications de l'épreuve féminine de grand saut en ski acrobatique, présentant le meilleur pointage combiné pour obtenir son billet pour la finale de l'événement.

Âgée de 20 ans, Oldham a obtenu 80,00 points lors de la première de trois manches et elle a ajouté 91,25 points à son total grâce à un deuxième saut très relevé.

Le total des deux meilleures manches était retenu pour déterminer les 12 skieuses qui prendront part à la finale, mardi (lundi soir à 21 h au Québec), et Oldham était bien campée au sommet du classement lorsqu'elle a raté son troisième saut.

Elle sera accompagnée en finale par la Québécoise de 17 ans Olivia Asselin, qui a conclu les qualifications au 11e échelon. La Canadienne Elena Gaskell n'a pas pris le départ de cette compétition.

Lors du volet masculin de l’épreuve du Grand saut en ski, Evan McEachran a été le seul Canadien à se tailler une place en finale.

Il a terminé au 11e rang des qualifications grâce à un total de 168 points. Il a réussi une manœuvre qui lui a valu 83,5 points et une seconde qui lui a permis d’ajouter 84,5 points à sa récolte.

Edouard Therriault a raté sa qualification de peu terminant au 13e rang tandis que les 12 meilleurs skieurs accédaient à la ronde ultime. Max Moffatt a terminé au 20e échelon et Teal Harle au dernier rang.

Originaire de Lorraine, Therriault a obtenu un total de 168 points pour ses deux meilleurs sauts et il a été devancé par deux points par le Suédois Jesper Tjader, qui a mis la main sur le dernier billet donnant accès à la finale.

Âgé de 18 ans, Therriault en est à ses premiers Jeux olympiques.

« C’était une journée géniale, il n’y avait pas de vent et le ciel était beau ! Je suis content de tout ce que j’ai vécu depuis le début de la semaine. Je suis très heureux de ma première expérience aux Olympiques », a-t-il mentionné quelques instants après sa performance.

À son troisième et dernier essai, Therriault a reçu la note de 84,50, ce qui le plaçait provisoirement au 12e et dernier rang donnant accès à la finale. Les espoirs du Québécois ont toutefois été de courte durée puisque le Suédois Jasper Tjader est venu le devancer par deux petits points.

« Selon moi, j’étais en feu! J’ai bien skié même si j’ai été prudent, je voulais garder mes gros morceaux pour la finale. J’étais tellement proche, il ne m’en manquait vraiment pas beaucoup. J’ai eu de bonnes notes, j’ai terminé 13e et malheureusement il n’y a que douze skieurs qui passent en finale, c’est la vie », a analysé Therriault.