À l'épreuve de 200 mètres chez les dames, la Canadienne Crystal Emmanuel n'a pas été en mesure de se qualifier pour la finale du 200 m.

Elle a fait un chrono de 23,05 secondes qui la place au 18e rang.

Emmanuel avait précédemment franchi la ligne d'arrivée en 22,74 secondes lors du premier tour.

Il s'agissait de son meilleur temps de la saison.

 

Toutes les grandes favorites du 200 m ont obtenu leur billet lundi pour la finale qui sera disputée mardi.

Les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah (21 sec 66), sacrée pour la 2e fois samedi sur le 100 m et également tenante du titre sur le demi-tour de piste, et sa dauphine Shelly-Ann Fraser-Pryce se sont aisément qualifiées (22 sec 13), tout comme l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (22 sec 11) et la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (22 sec 14).

« Je n'avais jamais couru deux 200 m dans la même journée, après trois tours sur 100 m ça demande beaucoup d'efforts. Je suis contente d'être en finale, je me sens bien donc j'ai hâte. Je suis si fatiguée, avec mes yeux on dirait que quelqu'un m'a frappée. Mais bon, c'est comme ça en championnat », a indiqué Fraser-Pryce.

« J'attends encore mieux demain », a prévenu Thompson-Herah, qui a égalé en demi-finale son record personnel.

Petite sensations, les deux athlètes venues de Namibie, Beatrice Masilingi (22 sec 40) et Christine Mboma (21 sec 97), 18 ans toutes les deux, seront elles aussi au rendez-vous de la finale.

En un peu plus de deux mois, Mboma vient de retrancher sept dixièmes de seconde à son meilleur chrono sur 200 m, pour battre un nouvelle fois le record du monde junior mais surtout le record d'Afrique.

La jeune athlète a explosé cette saison pour devenir la 7e meilleure performeuse de tous les temps sur 400 m fin juin. Mais son comité olympique avait annoncé quelques jours plus tard qu'elle ne pourrait pas s'aligner sur la distance aux JO, étant concernée par le règlement sur l'hyperandrogénie.

Depuis 2019, les athlètes hyperandrogènes doivent suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone pendant six mois consécutifs avant de pouvoir participer à une compétition internationale du 400 m au mile (1.609 m).

La Nigérienne Aminatou Seyni, également concernée par le règlement, a en revanche été éliminée, 5e de sa série en 22 sec 54.

Matthew Hughes 6e au 3000 m steeple

Soufiane El Bakkali a été sacré champion olympique du 3000 m steeple, devenant le premier Marocain médaillé d'or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004.

El Bakkali a devancé l'Ethiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen pour succéder au palmarès au Kényan Conseslus Kipruto, vainqueur à Rio en 2016.

Le Canadien Matthew Hughes a terminé 6e. Son compatriote John Gay a fini 15e, soit au dernier rang dans cette finale.

Haies : Sage Watson absente de la finale

Les deux immenses favorites américaines du 400 m haies Sydney McLaughlin et Dalilah Muhammad se sont qualifiées très aisément pour la finale.

Nouvelle détentrice du record du monde depuis fin juin (51,90), McLaughlin a réussi le chrono le plus rapide en 53 sec 03, tout en relâchant son effort dans les 50 derniers mètres. La championne olympique en titre, championne du monde et ex-détentrice du record du monde Dalilah Muhammad, a couru en 53 sec 30.

La Néerlandaise Femke Bol a aussi fait forte impression en remportant sa série (53,91).

La Canadienne Sage Watson n'a toutefois pas été capable de se qualifier pour la prochaine étape avec un temps de 55,51. Elle s'est classée 13e.

Hassan championne du 5000 m; Seccafien 15e

La Néerlandaise Sifan Hassan, qui vise le triplé olympique 1500 m, 5000 m et 10 000 m, a été sacrée sur la première de ses trois courses, le 5000 m.

Hassan, facile d'aisance dans le dernier tour, a devancé la Kényane Hellen Obiri et l'Ethiopienne Gudaf Tsegay pour succéder au palmarès à la Kényane Vivian Cheruiyot, victorieuse à Rio en 2016.

Elle a fini le parcours en 14:36,79.

La Canadienne Andrea Seccafien a terminé au 15e et dernier rang de la finale, en 15:12,09.

Newell en finale au saut à la perche

La Canadienne Anicka Newell s'est qualifiée pour la finale au saut à la perche.

Ce n'est toutefois pas le cas de sa compatriote Alysha Newman, qui n'a réussi aucun de ses sauts.

Newell a réussi ses sauts du premier coup pour se rendre jusqu'à 4,55 m comme les 14 autres finalistes.