GENÈVE, Suisse – L'État australien du Queensland est devenu le favori pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2032, après que le CIO lui eut octroyé le statut de candidat privilégié, mercredi.

La décision du comité exécutif du Comité international olympique signifie que la candidature, qui sera élaborée autour de la ville de Brisbane, dispose déjà d'une longueur d'avance pour l'obtention des JO qui auront lieu dans 11 ans. D'autres candidatures pourraient bientôt être soumises au CIO en vue des JO de 2032.

Les représentants de Brisbane et du Comité olympique australien entameront « un dialogue ciblé » avec un comité du CIO chargé de veiller au processus de mise en candidature, a précisé le président du CIO Thomas Bach en conférence de presse mercredi.

« Cette décision n'est pas prise contre quiconque, a noté Bach. Ce n'est qu'une décision favorable à un groupe qui est intéressé à présenter sa candidature dès maintenant. »

Si le Queensland obtient éventuellement l'approbation du CIO, ce serait la deuxième fois consécutive que le processus de mise en candidature pour l'obtention des Jeux olympiques d'été fait entorse à la tradition.

En 2017, Paris et Los Angeles ont obtenu en même temps la présentation des Jeux olympiques d'été de 2024 et 2028. Le CIO avait alors modifié son processus de sélection en plein milieu de celui-ci afin de permettre un double octroi.

La lutte pour l'obtention des JO de 2032 devait inclure Doha, au Qatar – qui accueillera les Jeux asiatiques de 2030 – et Budapest, en Hongrie, qui s'est retirée à la dernière minute de la course à l'obtention des JO de 2024, permettant à Los Angeles de s'adjuger du même coup ceux de 2028.

Le Comité olympique hongrois a mentionné le mois dernier qu'une étude de faisabilité sur laquelle il planchait en vue d'une candidature pour les JO de 2032 a été repoussée d'un an.

La Chine, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie et la Russie étudient aussi la possibilité de présenter une candidature pour les JO de 2032.