GENÈVE, Suisse - Réunir les athlètes de la Corée du Sud et de la Corée du Nord sous le même drapeau lors des Jeux olympiques de Pyeongchang le mois prochain offre une promesse de victoire olympique pour toutes les parties.

Samedi, le Comité international olympique (CIO) participera à une réunion à Lausanne pour peaufiner les détails de l'avancée dans les négociations de paix à la suite de nombreux mois de tensions en raison de tests du programme nord-coréen de missiles.

L'annonce mercredi par la Corée du Sud d'une entente de coopération olympique avec des dirigeants nord-coréens lors de pourparlers a créé des attentes de succès.

Les éléments clés sont l'arrivée des deux délégations sous un même drapeau lors de la cérémonie d'ouverture le 9 février, une première depuis les Jeux de Turin en 2006, et l'unification des équipes de hockey féminin.

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) est en faveur de la proposition en raison des « circonstances exceptionnelles entourant les deux pays ».

Une équipe unifiée « reflèterait de manière positive les idéaux olympiques de développement social et de paix à travers le sport », a déclaré l'IIHF jeudi dans un communiqué.

Le CIO s'est montré plus prudent. Le président Thomas Bach sera responsable de la réunion, qui aura lieu dans ses bureaux à Lausanne.

« Nous avons pris note d'un certain nombre de propositions intéressantes provenant de différentes sources », s'est contenté de dire le CIO mercredi, refusant de confirmer les détails.

Le CIO a déclaré que les deux délégations coréennes lors de la réunion incluront « des dirigeants gouvernementaux de haut niveau » ainsi que des responsables des fédérations olympiques nationales et les membres du CIO de chacun des pays.

Le comité organisateur des Jeux de Pyeongchang participera aussi à la réunion. Il pourrait devoir accommoder les centaines de membres de la délégation nord-coréenne, incluant un groupe de 230 meneurs de claque.

La délégation nord-coréenne pourrait inclure moins d'une dizaine d'athlètes ou jusqu'à 15 athlètes.

Deux patineurs artistiques se sont qualifiés pour l'épreuve en couples, mais ne se sont pas inscrits à temps. La Fédération internationale de patinage (ISU) a accordé la place à un couple japonais et a affirmé que le CIO devra approuver l'inscription tardive et augmenter le nombre de places dans la compétition pour permettre au couple nord-coréen de participer à l'épreuve.

L'équipe unifiée de hockey féminin verrait l'ajout de joueuses nord-coréennes à la formation sud-coréenne, sans retirer des joueuses.

Ce projet, qui a été proposé par des politiciens, a été critiqué par l'entraîneuse de l'équipe sud-coréenne, classée au 22e rang mondial, et son premier adversaire au tournoi olympique, la Suisse.

« Ajouter quelqu'un si près des Olympiques est un peu dangereux pour la chimie dans l'équipe parce que les filles jouent ensemble depuis si longtemps », a déclaré l'entraîneuse de l'équipe sud-coréenne Sarah Murray, qui est originaire du Canada.

L'équipe unifiée compterait sur 35 joueuses dans sa formation, à la place de 22. L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté que la fédération suisse de hockey a déclaré que la situation n'était « pas juste et crée une distorsion dans la compétition ».

Ces inquiétudes pourraient être prises en considération par le CIO, qui soutient que les intérêts des athlètes sont toujours mis de l'avant lors de la préparation des Olympiques.

Le CIO a déclaré mercredi qu'il allait « évaluer prudemment (...) l'impact de ces propositions sur les autres (équipes) et athlètes ».

Le protocole entourant les drapeaux coréens, les hymnes nationaux et les uniformes lors des jeux seront aussi débattus samedi. Bach présentera ensuite les conclusions de la réunion lors d'une conférence de presse.