SOTCHI - L'équipe russe de hockey féminin s'est réveillée à temps pour conserver ses chances d'accéder à la ronde des médailles.

Devant une foule bruyante et la plus nombreuse jusqu'ici à l'aréna Shayba, l'équipe hôte a marqué quatre buts à la troisième période pour revenir de l'arrière et inscrire une victoire de 4-1 aux dépens de l'Allemagne.

L'Allemande Franziska Busch a ouvert le score à la deuxième période et Viona Harrer se dirigeait vers un jeu blanc jusqu'à la troisième période avant que les Russes inscrivent quatre buts en l'espace de 7:11.

Yulia Leskina a effectué 14 arrêts pour la Russie le jour de ses 23 ans et à ses débuts olympiques.

L'Allemagne menait 1-0 lorsque Iya Gavrilova a créé l'égalité à 5:04 de la troisième période. Moins de quatre minutes plus tard, le tir d'Olga Sosina a dévié sur une défenseure pour se loger dans le filet et, 38 secondes après, Yekaterina Smolentseva a marqué lors d'une descente à deux contre une. Sosina a réussi son deuxième avec 7:45 à jouer.

Un seul but suffit à la Suède

Jenni Asserholt a fait dévier un tir lors d'un avantage numérique à mi-chemin en première période, et la Suède a arraché une victoire de 1-0 au Japon lors du premier match du groupe B du tournoi de hockey olympique féminin, dimanche.   

Valentina Wallner a bloqué 19 tirs dans les filets de la formation suédoise. Sa rivale Nana Fujimoto a repoussé 22 rondelles pour le Japon, qui ne s'était pas qualifié au tournoi de hockey féminin depuis que ce sport a été ajouté au programme hivernal des Jeux olympiques, à Nagano, en 1998.   

La Suède est le seul pays, autre que le Canada et les États-Unis, à avoir participé à un match pour la médaille d'or olympique. En demi-finale des Jeux de Turin, en 2006, les Suédoises avaient surpris les Américaines avant de s'incliner aux mains du Canada, en grande finale. Cependant, la Suède a connu des difficultés dernièrement et a été reléguée au groupe B.   

La Russie et l’Allemagne composent le groupe B, le moins fort des deux pour améliorer le niveau de compétition du tournoi préliminaire, avec la Suède et le Japon.