La soeur de Kim Jong-un à Pyeongchang
Jeux olympiques mercredi, 7 févr. 2018. 11:18 mercredi, 11 déc. 2024. 19:49SÉOUL, République de Corée - La soeur du dictateur Kim Jong-un fera partie de la délégation nord-coréenne qui se rendra aux Jeux de Pyeongchang.
Kim Yo-jong est de plus en plus visible au sein du leadership nord-coréen. La jeune trentenaire deviendra la première membre de la famille au pouvoir à Pyongyang à visiter la Corée du Sud depuis la fin de la guerre de 1950-1953.
Des observateurs estiment que son inclusion à la délégation nord-coréenne démontre que le Nord souhaite profiter des Jeux pour briser son isolement diplomatique, améliorer ses relations avec le Sud et possiblement se rapprocher des États-Unis.
Le bureau du président sud-coréen Moon Jae-in a applaudi la décision de la Corée du Nord, en estimant que cela démontre que Pyongyang est prêt à faire sa part pour alléger les tensions sur la péninsule coréenne. On ne sait pas si Mme Kim rencontrera le président Moon, un libéral qui témoigne d'une certaine ouverture face au Nord.
Les experts ont dit que l'envoi par la Corée du Nord d'une jeune leader photogénique retiendra inévitablement l'attention de la planète pendant les Jeux. La Corée du Nord essaie de se doter d'une image plus fraîche et plus chaleureuse, possiblement pour contrecarrer une éventuelle tentative américaine de profiter de l'événement pour critiquer sa performance au chapitre des droits de la personne.
Kim Jong-un pourrait aussi avoir remarqué que Donald Trump enverra sa fille Ivanka aux cérémonies de clôture des Jeux, et donc décidé de répliquer en envoyant sa soeur, a expliqué le politologue sud-coréen Hong Min.