Le CIO a complété sa visite d'Almaty au Kazakhstan
Jeux olympiques mercredi, 18 févr. 2015. 19:46 mercredi, 11 déc. 2024. 02:23Les officiels du CIO ont terminé leur inspection de la candidature d'Almaty pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, disant avoir été impressionnés par les installations de la ville kazakhe, ainsi que satisfaits des réponses du gouvernement sur la question des droits humains.
La lutte se fait avec Pékin après le retrait de quatre candidatures, pour cause de soucis financiers ou politiques.
La commission d'évaluation du CIO, menée par Alexander Zhukov, de la Russie, a passé quatre jours et demi à visiter les sites proposés et à rencontrer les intervenants de la candidature et du gouvernement, dans cette nation d'Asie centrale.
Tout en refusant de préciser des forces ou des faiblesses, Zhukov a eu des mots encourageants pour une candidature largement vue comme négligée, en tenant compte du poids économique et politique de la Chine.
« Almaty peut compter sur des montagnes spectaculaires, des sites de compétition très impressionnants et une vraie passion pour les sports d'hiver, a t-il dit. Je peux affirmer qu'Almaty a les ressources pour présenter avec succès l'Olympiade de 2022.
« Nous avons été impressionnés, a ajouté Zhukov. Tout ce que nous avons vu montre qu'Almaty a ce qu'il faut pour les Jeux. Si leur candidature l'emporte, les Olympiques vont aider la ville à réaliser son vrai potentiel. »
La commission visitera Pékin du 24 au 28 mars. Le CIO va faire connaître son choix le 31 juillet à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Andrey Kryukov, le vice-président de l'effort kazakhe, a dit que l'ancienne république soviétique a pu montrer qu'elle mérite la vitrine planétaire que sont les Jeux olympiques.
« Notre plus grand défi est que nous sommes un jeune pays, a mentionné Kryukov. Nous travaillons fort pour essayer de nous tailler une place. Je crois que le CIO a été pleinement charmé. »
Les droits humains ont été abordés, et Almaty a assuré le CIO que ses règles seraient respectées.
Le Kazakhstan a souvent été critiqué par des groupes internationaux et des gouvernements étrangers, dont Washington et l'Union européenne, pour des failles dans son engagement envers les droits humains et des réformes démocratiques.
« Almaty nous a assurés que la Charte olympique sera respectée, a dit Zhukov. Le rôle du CIO se limite à présenter les Jeux. Nous n'intervenons pas dans la politique nationale d'un État. »
En plus de conditions hivernales authentiques, Almaty dit offrir les jeux les plus compacts depuis 30 ans, avec toutes les installations dans un rayon de 30 km.
« Nous voulons intégrer les Jeux olympiques à notre ville, pas créer une ville en fonction des Jeux olympiques », a dit Kryukov.