Le comité olympique américain balaye l'idée d'un forfait
Jeux olympiques jeudi, 7 déc. 2017. 09:04 dimanche, 15 déc. 2024. 15:35Le comité olympique américain (USOC) a assuré jeudi qu'il ne discutait pas avec Washington d'un éventuel forfait pour les JO-2018 en Corée du Sud (9-25 février) en raison des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
« Nous n'avons eu aucune discussion, que ce soit en interne ou avec nos partenaires gouvernementaux, à propos de la possibilité de retirer nos équipes des jeux Olympiques et Paralympiques », a expliqué un porte-parole de l'USOC, Mark Jones.
« Nous aurons deux délégations entières à Pyeongchang », a-t-il ajouté.
Le communiqué de l'USOC fait suite à des déclarations de l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, laissant entendre que la participation des Etats-Unis aux JO-2018 n'était pas encore acquise.
« Je pense que c'est une conversation que nous allons devoir avoir », a répondu Haley à la question de savoir si la sportifs américains seront en sécurité lors de leur séjour en Corée du Sud.
« Nous allons tout faire pour être sûr qu'ils soient en sécurité et pour savoir tout ce qui peut se passer autour d'eux », a-t-elle poursuivi.
« La question est encore ouverte (...) Il faut qu'on surveille la situation de près et cela change tous les jours », a conclu Mme Haley.
La porte-parole de la Maison blanche, Sarah Huckabee Sanders, a de son côté balayé l'hypothèse de la non-participation des Etats-Unis. « Les Etats-Unis sont impatients de participer aux Jeux d'hiver en Corée du Sud », a-t-elle tweeté.
« La protection des ressortissants américains est notre priorité et nous sommes aux côtés des Sud-Coréens et des autres nations pour garantir la sécurité des sites » de compétition, a-t-elle ajouté.
Pyeongchang, ville qui organisera les JO-2018, est situé à 80 kilomètres de la ligne de démarcation entre les deux Corées.
La Corée du Nord procéde régulièrement depuis des mois à des essais nucléaires et tirs de missiles balistiques, au grand dam du président américain Donald Trump qui a lancé fin novembre un avertissement au régime nord-coréen: « On va s'en occuper », a-t-il prévenu.