Le podium RDS – Jour 13
Jeux olympiques jeudi, 22 févr. 2018. 03:55 dimanche, 15 déc. 2024. 15:50Voici quelques-uns des meilleurs moments de la 13e journée aux Jeux olympiques de PyeongChang.
Or
La patineuse de vitesse courte piste canadienne Kim Boutin a remporté une troisième médaille aux Jeux olympiques de PyeongChang, jeudi, alors qu'elle a ajouté l'argent au 1000 mètres à sa collection.
Boutin, de Sherbrooke, avait déjà remporté le bronze au 1500 m et au 500 m. Elle est la première patineuse de vitesse courte piste canadienne à gagner trois médailles individuelles lors de mêmes Jeux.
Ces résultats constituent une belle récompense pour la patineuse, dont le parcours a été parsemé d’embûches.
Durant la saison 2015-2016, elle a pris une pause de quelques mois en raison d'un épuisement. Elle avait ressenti le besoin de faire le point sur sa carrière de patineuse et sur sa vie à l’extérieur du sport.
Argent
À lire également
Le Canada a vu sa séquence en or en hockey féminin prendre fin lorsqu'il s'est incliné 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis.
À l'issue d'un match âprement disputé entre les éternelles rivales, les États-Unis ont prévalu au sixième tour de la séance de tirs de barrage.
Il s'agissait d'une douce revanche pour les Américaines, qui avaient perdu en prolongation contre le Canada aux Jeux de Sotchi, en 2014.
Le Canada avait remporté la médaille d'or en hockey féminin lors des quatre derniers tournois olympiques, ne baissant pavillon qu'une seule fois en finale, en 1998, lorsque le sport a fait son entrée aux Jeux olympiques.
Aucune finale ne s'était décidée en tirs de barrage.
Bronze
Les Canadiens Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont remporté la médaille de bronze au relais 5000 m.
Hamelin, de Sainte-Julie, en était à la dernière course olympique de sa carrière. Le patineur de 33 ans participait à ses quatrièmes Jeux olympiques et il a gagné une cinquième médaille, égalant du même coup le record canadien de Marc Gagnon et François-Louis Tremblay en patinage de vitesse sur courte piste.
En plus de cette médaille de bronze, Hamelin a gagné trois médailles d'or et une d'argent.