Voici quelques-uns des meilleurs moments de la huitième journée aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Or

Le jeune patineur de vitesse courte piste Samuel Girard a confirmé son énorme potentiel en remportant la médaille d'or au 1000 mètres.

Girard, de Ferland-et-Boilleau, a dominé la finale en une minute 24,650 secondes. L'Américain John-Henry Krueger a obtenu la médaille d'argent tandis que le Sud-Coréen Seo Yira a complété le podium.

Girard, âgé de seulement 21 ans, avait terminé quatrième de sa vague demi-finale mais il a accédé à la finale lorsque son coéquipier Charles Hamelin a écopé d'une pénalité.

Argent

La Sherbrookoise Kim Boutin a remporté une deuxième médaille olympique à ces JO. La patineuse de vitesse courte piste s'est assurée la médaille de bronze du 1500 mètres.

La Sud-Coréenne Minjeong Choi a fait la joie du public à l'aréna de Gangneung en triomphant en deux minutes 24,948 secondes, devant la Chinoise Jinyu Li (2:25,703). Boutin a complété l'épreuve en 2:25,834.

Déjà médaillée de bronze au 500 mètres mardi, Boutin a surmonté la controverse qui a suivi son premier podium olympique. Elle a été victime de harcèlement en ligne à la suite du résultat puisqu'elle avait profité de la disqualification de la Sud-Coréenne Minjeong Choi pour accéder à la troisième marche du podium.

Bronze

Pour sa dernière prestation en contexte olympique, Patrick Chan a dû se contenter du neuvième rang cumulatif, à la conclusion du dernier programme libre de sa carrière.

Le Canadien, qui a annoncé qu'il prend sa retraite, met fin à sa carrière avec une médaille olympique d'argent dans l'épreuve individuelle aux Jeux de 2014.

Patinant au rythme de la chanson Hallelujah, interprétée par Jeff Buckley, Chan a obtenu 173,42 points au programme libre et a terminé son parcours au neuvième rang, grâce à un pointage cumulatif de 263,43.