Maintenant que le tournoi à la ronde est terminé, passons aux choses sérieuses. Le Canada a remporté ses trois matchs depuis le début du tournoi olympique, mais on remarque déjà la critique envers l’équipe et ses dirigeants. Il semble que tous s’attendaient à voir le Canada marquer huit buts par match, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne jouent pas contre des enfants, mais bien des professionnels.

Personnellement, je trouve que le Canada joue très bien depuis le début. Peuvent-ils mieux jouer? Certainement, mais c’est un processus. Il ne faut surtout pas oublier qu’en tant que favori, toutes les équipes sortent leur meilleur match face aux Canadiens. Toutes ces équipes tentent la même recette, c’est-à-dire, jouer très défensivement en espérant que l’équipe canadienne commette des erreurs et capitaliser par la suite.

Les deux premiers matchs étaient des rencontres plutôt faciles, mais celui contre la Finlande a été plus serré que plusieurs l’espéraient. Bien que j’aurais préféré voir plus de buts marqués par le Canada, cette performance face à la Finlande m’impressionne par cette maturité et patience affichée par la troupe de Mike Babcock. Ils ont contrôlé le jeu du début à la fin sans pour autant percer la défensive finlandaise. Ça aurait été facile pour les joueurs canadiens de se frustrer et tenter de tricher pour marquer plus de buts, ce qui aurait créé des ouvertures aux Finlandais. L’équipe a continué à suivre son plan de match, soit de contrôler la rondelle et gagner la bataille territoriale.

Pour ceux qui aimeraient voir la LNH adopter la patinoire olympique, faites attention à ce que vous souhaitez parce qu’il y aura encore moins de buts marqués. Pour avoir joué un an en Allemagne, je crois que la grande surface facilite et incite le jeu défensif. Il est beaucoup plus facile de jouer la trappe et fermer le milieu de la glace avec une grande patinoire.

Sur les patinoires de la LNH, un joueur peut toujours être une menace au filet en zone offensive, mais sur les grandes surfaces, ce joueur est trop loin du filet et il fait circuler la rondelle en périphérie pour avoir un meilleur angle de tir. Cette situation permet encore plus aux joueurs défensifs de rester en plein milieu et suivre la rondelle pour empêcher celle-ci de se retrouver au filet. Imaginez ce que feraient les Sabres de Buffalo contre les Penguins de Pittsburgh? Ils resteraient en plein milieu et nous aurions droit à des matchs très ennuyants et encore moins excitants.

Plusieurs critiquent aussi les choix de Babcock et du personnel d’entraîneurs. Bien que je ne sois pas d’accord avec toutes ses décisions, donnons-lui le bénéfice du doute. Babcock a quand même remporté l’or à Vancouver ainsi qu’une coupe Stanley, donc il sait ce qu’il fait... disons pas mal plus que vous et moi!

Ceci étant dit, j’aimerais revoir Martin St-Louis au côté de Sidney Crosby. Les deux ont très bien joué ensemble lors du deuxième match et, vu les performances de certains attaquants, St-Louis mérite non seulement sa place dans l’alignement, mais il mérite aussi de jouer un rôle important.

Pour ce qui est de P.K. Subban, bien qu’aucun défenseur unifolié ne mérite la critique, je crois sincèrement qu’il pourrait emmener un autre élément offensif lorsque les matchs sont serrés comme contre la Finlande. Avoir un deuxième Drew Doughty ne ferait certainement pas de tort au Canada.

Malgré toutes ces critiques, je suis quand même impressionné par l’équipe canadienne et je crois qu’ils sont encore l’équipe à battre dans ce tournoi olympique, et ce, de loin. Go Canada Go!