Les Américaines sont prêtes pour les Canadiennes
Jeux olympiques dimanche, 6 févr. 2022. 10:25 dimanche, 6 févr. 2022. 13:58PÉKIN, Chine – La table est presque mise pour le premier de, potentiellement, deux rendez-vous entre le Canada et les États-Unis en hockey féminin aux Jeux olympiques de Pékin. Les Américaines ont livré la marchandise en signant une victoire de 8-0 contre la Suisse dimanche soir.
Hilary Knight, Kelly Pannek et Jesse Compher ont toutes trois inscrit des doublés, et Alex Cavallini a bloqué les 12 tirs auxquels elle a fait face pour mériter le jeu blanc.
À lire également
Treize des 19 patineuses de l'équipe américaine ont récolté au moins un point.
Les États-Unis (3-0) occupent le premier rang du classement du groupe A en attendant que le Canada (2-0) se mesure au Comité olympique russe lundi. Les États-Unis et le Canada compléteront le volet préliminaire en croisant le fer mardi midi.
La pétarade américaine a été réalisée aux dépens d'une formation qui avait été dominée 17-3 au chapitre des buts marqués lors de ses deux premières parties, incluant une douzaine accordée au Canada dans une dégelée de 12-1.
Après la première période, les États-Unis menaient déjà 5-0 à l'aide de 22 tirs contre Saskia Maurer qui a été remplacée après le premier vingt. Ils en ont ajouté 44 face à Andrea Braendli.
Dans le seul autre match de la journée, Le Mi a inscrit l'unique but de la session de tirs de barrage pour donner à la Chine une victoire de 2-1 contre le Japon dans un duel du groupe B.
En perdant en temps supplémentaire, le Japon (2-0-1) a tout de même récolté un point et est assuré de participer à la ronde des quarts de finale, une première en trois présences au tournoi olympique de hockey féminin.
À sa première participation, la Chine compte cinq points et rejoindra le Japon en quarts de finale avec une victoire contre la Suède lors de son dernier match préliminaire. Si la Suède (0-2) ou le Danemark (0-2) subissent une seule autre défaite, la Chine accédera au prochain tour.