Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Les athlètes canadiens pourraient glaner plusieurs médailles, mardi, aux Jeux olympiques de Pékin. Des espoirs de podiums élevés pourraient se concrétiser en surf des neiges, en patinage de vitesse et en bobsleigh. De plus, on assistera au début de la qualification pour la phase éliminatoire du tournoi de hockey masculin et de la compétition de patinage artistique dames.

Voici cinq événements à suivre aux Jeux olympiques de Pékin lors du jour 11.

De grands espoirs en surf des neiges (lundi, 20 h 30)

Les épreuves au grand saut en surf des neiges auront lieu et le Canada compte sur plusieurs candidats à une médaille.

Chez les dames, Laurie Blouin, médaillée d'or aux X Games d'hiver 2021, figure parmi les favorites dans la finale disputée à 20 h 30. Elle s’est classé quatrième lors des qualifications hier. Jasmine Baird sera aussi du lot.

Chez les hommes, à minuit, la compétition est relevée avec Maxence Parrot, médaillé d'or plus tôt à ces Jeux en slopestyle, ainsi que Mark McMorris, médaillé de bronze en slopestyle, et Darcy Sharpe.

Le Canada vise le podium en poursuite par équipe (mardi, 1 h 30)

Le Canada peut espérer des médailles dans les poursuites par équipe de patinage de vitesse, particulièrement chez les femmes.

Avec en tête d'affiche la double médaillée de Pékin Isabelle Weidemann, l'équipe féminine semble en très bonne position après avoir décroché une médaille d'argent aux championnats du monde 2021.

L'équipe masculine (2 h 43) a également remporté une médaille d'argent aux mondiaux 2021 et pour Ted-Jan Bloemen, une médaille dans cette épreuve serait une fin heureuse après d'amères déceptions à ses deux épreuves individuelles.

Début de la compétition féminine de patinage artistique (mardi, 5 h)

La compétition féminine de patinage artistique se met en branle avec le programme court.

La Canadienne Madeline Schizas cherchera à répéter ses solides performances de la compétition par équipe et à créer la surprise en montant sur le podium.

Le sort de la jeune phénomène russe Kamila Valieva, âgée de 15 ans, qui est devenue la première femme à réussir un quadruple saut aux Jeux olympiques lors de la compétition par équipe, est pour le moment inconnu. Valieva a échoué à un test antidopage, mettant en péril à la fois son admissibilité à participer à la compétition individuelle et la médaille d'or qu'elle a contribué à remporter pour le Comité olympique russe dans la compétition par équipe.

Kripps tente de redevenir champion olympique (mardi, 7 h 15)

Le pilote Justin Kripps et le freineur Alexander Kopacz ont remporté l'or en bobsleigh à deux à PyeongChang en 2018.

Même si Kripps ne comptera pas sur Kopacz cette fois, il cherchera à remporter une fois encore l'événement, cette fois avec Cam Stones comme freineur.

Qualifications de hockey masculin (8 h 10)

Le Canada cherchera à se qualifier pour la ronde éliminatoire du tournoi de hockey masculin.

Une fois de plus, les Canadiens affronteront la Chine après avoir battu le pays hôte 5-0 dimanche. Cette fois, cependant, une place en quarts de finale est en jeu. Les vainqueurs des quatre matchs de qualification, mardi, rejoindront les États-Unis, le Comité olympique russe, la Finlande et la Suède dans la ronde éliminatoire.

Également en action, le Canada continue son tournoi à la ronde en curling masculin et féminin à compter de 20 h lundi.

À 4 h, les Canadiens participeront au relais 4 x 7,5 km en biathlon.