Les Canadiens à surveiller lors de la 14e journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques jeudi, 17 févr. 2022. 12:00 samedi, 14 déc. 2024. 19:40Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Ce ne sont pas les intrigues qui vont manquer pour les amateurs de sport olympique du Canada vendredi aux Jeux de Pékin.
Le pays peut espérer des médailles dans deux épreuves distinctes de ski acrobatique, le patineur québécois Laurent Dubreuil tentera de monter sur le podium en longue piste, le tournoi de curling entame un segment crucial et en hockey masculin, on fera place aux demi-finales.
Voici cinq événements à surveiller lors de la 14e journée des Jeux olympiques de Pékin.
Dubreuil à la recherche d'un meilleur résultat (vendredi, 3 h 30)
Laurent Dubreuil a terminé en quatrième place de l'épreuve sur 500 mètres de patinage de vitesse longue piste plus tôt pendant les Jeux, après qu'il ait été pris en défaut pour un faux départ.
Le Québécois souhaitera obtenir un meilleur résultat lors du 1000 mètres, une compétition qu'il abordera à titre de médaillé de bronze en titre des Championnats du monde de l'an dernier. Vendredi à Pékin, il voudra, à tout le moins, égaler cette performance.
Curling : bataille masculine pour le bronze (vendredi, 1 h)
Dans le tournoi de curling masculin, deux pays s'affronteront pour l'obtention de la médaille de bronze. Malheureusement, on retrouvera le quatuor du skip canadien Brad Gushue qui s'est incliné 5-3 devant la Suède en demi-finale, jeudi. Pour le bronze, la formation canadienne sera opposée aux États-Unis qui ont baissé pavillon 8-4 devant le Grande-Bretagne.
Des espoirs de médailles en demi-lune chez les femmes (jeudi, 20 h 30)
L'Albertaine Cassie Sharpe est perçue comme une sérieuse aspirante à une deuxième médaille d'or olympique en demi-lune de ski acrobatique.
Dominante au cours des quatre dernières années, Sharpe a gagné l'or aux Jeux de PyeongChang, en 2018, et lors des X Games à l'hiver de 2019.
Il faudra aussi avoir à l'oeil Rachael Karker, une Ontarienne de 24 ans, qui a récolté une médaille d'argent aux Championnats du monde de 2021 et qui a accédé au podium en plusieurs occasions aux X Games.
Une autre Canadienne s’est qualifiée dans le top-12 en vue de la finale, soit Amy Fraser.
Leman à la défense de son titre en ski cross (jeudi, 22 h 45)
Brady Leman, champion olympique en titre en ski cross masculin, sera en quête d'une autre médaille d'or.
Âgé de 35 ans, Leman participe à ses quatrièmes et possiblement derniers Jeux olympiques. Si ce sont, en effet, ses derniers Jeux, il n'y a pas de doute qu'il voudra terminer sur une note des plus positives.
En 2019, Leman, qui est originaire de Calgary, a obtenu une médaille d'argent lors des Championnats du monde.
L'Europe en vedette en hockey masculin (jeudi, 23 h 10)
Les deux matchs de demi-finale du tournoi olympique de hockey masculin seront disputés.
Le Canada et les États-Unis ont été éliminés à l'issue des quarts de finale, mais les amateurs de hockey de l'Amérique du Nord seront sans doute familiers avec quelques-uns des joueurs qui participeront à ces demi-finales.
On y verra, entre autres, Valtteri Filppula et Markus Granlund, pour la Finlande, Artem Anisimov et Mikhail Grigorenko, pour le Comité olympique russe, ainsi que Marcus Kruger et Joakim Nordstrom, dans l'uniforme suédois. Il reste l'étonnante formation de la Slovaquie, qui compte sur Simon Nemec et Juraj Slafkovsky, deux espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH.
Par ailleurs, la Canadienne Christine de Bruin a remporté le bronze en monobob et sera de retour en piste en bob à 2 en compagnie de Kristen Bujnowski, bon espoir de médailles.
Deux autres duos canadiens seront à l'oeuvre lors des deux premières manches (sur un total de quatre), ceux de Melissa Lotholz avec Sara Villani et Cynthia Appiah avec Dawn Richardson Wilson.
Jules Burnotte, Christian Gow et Scott Gow prendront part à l’épreuve masculine du 15 km en départ groupé en biathlon, vendredi, à 4 h.
Deux couples canadiens présenteront leur programme court pour amorcer la compétition de patinage artistique à 5 h 30. Il s’agit de Vanessa James avec Eric Radford, ainsi que Kirsten Moore-Towers avec Michael Marinaro.
À lire également