Les Canadiens à surveiller lors de la 15e journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques vendredi, 18 févr. 2022. 12:00 jeudi, 12 déc. 2024. 05:43Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Le programme sera chargé pour l'avant-dernière journée des Jeux olympiques de Pékin.
Des athlètes canadiens participeront à l'épreuve masculine de demi-lune en ski acrobatique et au départ groupé en patinage de vitesse longue piste. De plus, la médaille d'or sera remise en curling masculin, tout comme celle de bronze au tournoi de hockey masculin.
Voici les événements à surveiller lors de la 15e journée des Jeux olympiques de Pékin.
Des médailles à la portée du Canada en demi-lune (vendredi, 20 h 30)
L'épreuve masculine de demi-lune en ski acrobatique couronnera ses médaillés et plusieurs Canadiens devraient rivaliser pour une place sur le podium.
Seront-ils inspirés par leurs compatriotes féminines, Cassie Sharpe et Rachael Karker, qui ont gagné respectivement l’argent et le bronze hier?
Simon d'Artois, de Vancouver, sera l'un des espoirs, lui qui a décroché l'argent à cette épreuve aux X Games en 2021.
Médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2019, l'Albertain Noah Bowman pourrait aussi aspirer à une place au sommet du classement.
De Bruin tentera d'ajouter une médaille à sa collection (samedi, 7 h)
La Canadienne Christine de Bruin, médaillée de bronze en monobob, tentera de récolter une autre médaille au Centre de glisse de Yanqing, cette fois avec une partenaire.
De Bruin fait équipe avec Kristen Bujnowski et elles sont quatrièmes après deux manches.
À lire également
Les deux dernières seront présentées en matinée.
De Bruin a gagné le bronze en bob à deux aux Championnats du monde de 2019 et 2020.
Les deux premières manches de bob à 4 seront quant à elles disputées vendredi soir à 20 h 30. Il y a trois équipes de Canadiens.
Des possibilités de podium au départ groupé (samedi, 2 h)
L'épreuve chaotique du départ groupé en patinage de vitesse longue piste, tant chez les hommes que chez les femmes, aura lieu samedi. Le Canada pourra compter sur plusieurs espoirs de médaille, dont Ivanie Blondin, qui a aidé le pays à remporter une médaille d'or lors de la poursuite par équipe féminine à Pékin.
Chez les messieurs, Jordan Belchos et Antoine Gélinas-Beaulieu seront de la partie. Ils ont remporté des médailles d'argent et de bronze à cette épreuve lors des Championnats du monde de 2020.
Fin de l'épreuve de patinage artistique en couple (samedi, 6 h)
La dernière épreuve de patinage artistique aux Jeux de Pékin aura lieu samedi avec le programme libre en couple.
Après une décevante prestation dans le programme court (13e rang), Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro voudront terminer sur une meilleure note.
L'autre couple canadien est composé d'Eric Radford et de Vanessa James (12e rang). Puisqu'ils sont ensemble depuis cette saison seulement, et qu'ils ont tous deux été déclarés positifs à la COVID-19 lors des Championnats canadiens, avant les Jeux, les attentes sont relativement modérées pour eux.
Un match de la médaille d'or sans le Canada en curling masculin
Le tournoi masculin de curling se conclura samedi avec le match de la médaille d'or. Le Suédois Niklas Edin et le Britannique Bruce Mouat croiseront le fer.
Le Canadien Brad Gushue, qui a remporté l'or en 2006 à Turin, a dû se contenter du bronze. Il n'a pas été en mesure d'obtenir sa place pour ce match ultime en s’inclinant 5-3 contre la Suède en demi-finale.