Les organisateurs des Jeux enquêtent sur une possible cyberattaque
Jeux olympiques samedi, 10 févr. 2018. 01:07 samedi, 10 févr. 2018. 01:41PYEONGCHANG - Les organisateurs des Jeux olympiques de PyeongChang mènent actuellement une enquête concernant une possible cyberattaque ayant touché les réseaux internet et sans fil environ 45 minutes avant le début de la cérémonie d'ouverture.
La porte-parole du comité organisateur, Nancy Park, a indiqué que le ministère de la Défense nationale et l'équipe attitrée à la cybersécurité enquêtaient à propos d'une panne survenue vendredi soir.
Park a mentionné que la cérémonie d'ouverture n'avait pas été affectée par cet événement et que tout s'était déroulé comme prévu. Elle a toutefois ajouté qu'il y avait eu un problème avec les systèmes informatiques internes.
À lire également
Park a affirmé que les systèmes étaient pratiquement revenus à la normale environ 15 heures après la découverte des problèmes.
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté que les serveurs avaient été fermés afin d'éviter d'endommager les systèmes techniques, ce qui a causé des problèmes avec le site web des Jeux de PyeongChang.
Park a refusé de qualifier ces problèmes de cyberattaque et elle a déclaré qu'elle n'allait pas donner plus de détails parce que les organisateurs tentaient toujours d'en identifier la cause.
La porte-parole a dit que la panne avait uniquement affecté les systèmes « non essentiels » et qu'elle n'avait pas eu d'impact sur la première journée complète de compétition.
Les organisateurs ont suggéré que les problèmes techniques pourraient avoir été causés par la région montagneuse dans laquelle les Jeux olympiques sont situés.
Des experts en sécurité ont prévenu que les grands événements comme les Jeux olympiques sont des cibles pour le piratage, même dans un pays comme la Corée du Sud, qui produit quelques-unes des technologies les plus sophistiquées au monde.
Les dirigeants au match de l'équipe unifiée
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef de l'État de Corée du Nord Kim Yong Nam assisteront ensemble samedi au premier match de l'équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques, a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap.
Le président Moon et son homologue nord-coréen, dont la fonction est avant tout protocolaire, encourageront leur équipe lors du match qui se disputera en soirée à Gangneung contre la Suisse, ajoute l'agence, citant la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.
Aucune mention n'est faite de Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui fait également partie de la délégation nord-coréenne et sur laquelle tous les regards sont braqués.
Il n'a pas été possible dans l'immédiat de confirmer ces informations.
« Nous ne donnons pas d'informations en avance sur l'itinéraire du président Moon », a déclaré à l'AFP un porte-parole.
Avec ce match, c'est la première fois en 27 ans que les deux Corées concourront du même côté. La veille, les athlètes des deux pays avaient défilé ensemble derrière une bannière de l'unification à la cérémonie d'ouverture des JO.
Cette équipe unie ne fait cependant pas que des heureux en Corée du Sud, où certains opposants au gouvernement l'accusent d'avoir sacrifié la possibilité de ses propres athlètes de se produire dans l'arène olympique sur l'autel de la politique.