La République tchèque l’a emporté 4-2 sur la Lettonie, vendredi, en match préparatoire du groupe C à Sotchi.

Le Tchèque Martin Erat a brisé la glace en battant le gardien Edgars Masalskis entre les jambières. Il s’agissait seulement de son deuxième but en carrière dans le contexte olympique après des participations à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010.

David Krejci des Bruins de Boston, dans la LNH, et Ales Hemsky des Oilers d’Edmonton ont récolté une mention d’assistance sur ce filet.

Quelques instants plus tard, Janis Sprukts est venu créer l’égalité alors qu’une pénalité allait être décernée, complétant ainsi le jeu de ses compatriotes Krisjanis Redlihs et Lauris Darzins.

Le but a nécessité la reprise vidéo, avant d’être finalement confirmé par les arbitres

Tout juste en fin de première période, le prolifique vétéran Jaromir Jagr a redonné l’avance aux siens.

À la reprise du jeu après l’entracte, le Letton Herberts Vasiljevs a relancé les hostilités pour faire 2-2, mais Jakub Voracek a rétabli la logique moins de cinq minutes plus tard,.

Les Tchèques n’ont ensuite plus jamais regardé derrière alors que Marek Zidlicky a ajouté la touche finale avec le dernier but de la rencontre, toujours au deuxième engagement.

Ondrej Pavelec a effectué 18 arrêts dans la victoire, comparativement à 35 pour son vis-à-vis.

L'attaquant du Canadien de Montréal Tomas Plekanec a été le plus utilisé de son équipe à sa position avec un temps de glace de 20:11. Il a récolté une aide.

La République tchèque présente désormais une fiche de 1-1 après s'être inclinée face à la Suède lors de son premier match, alors que la Lettonie présente un dossier de 0-2.