SOTCHI - La formation suédoise de hockey masculin devra se passer de son capitaine Henrik Zetterberg pour le reste du tournoi olympique puisqu'il est ennuyé par une blessure au dos.

C'est donc son coéquipier des Red Wings de Detroit Niklas Kronwall qui hérite du titre.

Zetterberg avait inscrit un but lors du premier match de l'équipe, une victoire de 4-2 contre la République tchèque mercredi, mais il ne s'était pas entraîné depuis. Le médecin de l'équipe a indiqué vendredi que l'attaquant des Red Wings de Detroit était ennuyé par une hernie.

Âgé de 33 ans, Zetterberg avait récemment raté 11 matchs dans la LNH en raison d'un problème au dos. Il devrait rentrer en Amérique au cours des prochains jours.

Zetterberg en était à ses quatrièmes Jeux olympiques, lui qui a aidé la Suède à remporter l'or en 2006 à Turin. Son absence est un autre dur coup pour les Suédois, qui étaient parmi les favoris, mais qui doivent aussi se passer d'Henrik Sedin et de Johan Franzen.

La Suède n'a pas le droit rappeler un autre joueur, mais Marcus Johansson devrait être inséré dans la formation après avoir été laissé de côté contre les Tchèques.