Opposition tibétaine à la candidature de Pékin en vue des Jeux de 2022
Jeux olympiques jeudi, 19 mars 2015. 11:38 mercredi, 11 déc. 2024. 23:56LONDRES - Des activistes tibétains ont remis un rapport à des hauts dirigeants du Comité international olympique (CIO) dans lequel ils les prient de rejeter la candidature de Pékin à l'obtention des Jeux d'hiver de 2022.
Une coalition comprenant plus de 175 organisations tibétaines a notamment fait parvenir ce rapport au président du CIO, Thomas Bach, afin de rappeler que la tenue des Jeux d'été à Pékin, en 2008, n'a rien fait pour faire progresser les droits humains en Chine.
Le document de 12 pages souligne que la répression au Tibet atteint actuellement un niveau « jamais égalé » et que d'octroyer les Jeux d'hiver à la Chine équivaudrait à « commettre la même erreur deux fois ».
Pékin lutte contre Almaty, au Kazakhstan, pour l'obtention de ces Jeux. Le Kazakhstan fait aussi l'objet de critiques en matière de droits humains. Les Tibétains estiment que le CIO devrait rejeter Pékin et considérer Almaty « avec précautions ».
Un comité d'évaluation du CIO visitera Pékin la semaine prochaine. Les nations membres du CIO choisiront la ville hôtesse lors d'un scrutin qui aura lieu le 31 juillet.