Le Canada au premier rang de la compétition par équipes après deux épreuves
Jeux olympiques vendredi, 9 févr. 2018. 03:45 vendredi, 9 févr. 2018. 04:01PYEONGCHANG, République de Corée - Les patineurs artistiques canadiens se sont exécutés sur la patinoire du Palais des glaces de Gangneung, se hissant en tête du classement à l'issue de la première journée du concours par équipes aux Jeux olympiques de PyeongChang.
Les épreuves de patinage artistique ont commencé plusieurs heures avant la cérémonie d'ouverture, et cet horaire matinal n'a guère réussi à la vedette de l'équipe canadienne Patrick Chan.
Chan s'est montré chancelant alors que le Canada entreprend sa quête d'une médaille d'or olympique lors de l'épreuve par équipes. Mais il n'a pas été le seul.
« Je crois que personne n'a déjà patiné aussi tôt dans sa carrière. Je crois que ç'a joué un rôle, a affirmé Chan. Mais nous ne sommes pas en contrôle de ça. »
Patinant au son de la chanson « Dust in the Wind », du groupe Kansas, le triple champion du monde originaire de Toronto a chuté en tentant une quadruple boucle piquée et un triple axel. Il a obtenu une note de 81,66, le plaçant au troisième rang du programme court masculin.
Shoma Uno a été le seul patineur à présenter ce qui ressemblait à un programme sans faute, obtenant une note de 103,25 pour placer d'abord le Japon en avant. L'Israélien Alexei Bychenko a pris la deuxième position grâce à une note de 88,49. L'Américain Nathan Chen, qui est considéré le favori pour remporter l'or lors de la compétition individuelle, a chuté une fois, mais il a réussi un quadruple saut pour recevoir une note de 80,61.
Les doubles champions du monde en couple Meagan Duhamel et Eric Radford ont connu une meilleure journée que Chan, terminant deuxième avec une note de 76,57, derrière les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (80,92). Les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot ont pris le troisième rang (75,36).
Après les deux premières épreuve de la compétition par équipes, le Canada occupe le premier rang du classement avec 17 points, trois de mieux que les Américains.
Le patinage artistique se déroule traditionnellement en soirée aux Jeux olympiques, mais pour permettre aux réseaux de télévision de présenter les épreuves aux heures de grande écoute en Amérique du Nord, elles ont été devancées en début d'après-midi en Corée du Sud, ce qui bouleverse la routine des patineurs.
L'épreuve par équipes se poursuivra dimanche et lundi.