Hanyu toujours dans le flou à six semaines des JO
Jeux olympiques mercredi, 22 déc. 2021. 07:56 samedi, 14 déc. 2024. 02:45SAITAMA, Japon - Yuzuru Hanyu, double champion olympique de patinage artistique, ne s'est pas entraîné mercredi, à deux jours du Championnat du Japon, ravivant les doutes sur sa participation aux Jeux olympiques de Pékin en février.
Hanyu, 27 ans, n'a plus patiné depuis une blessure à l'entraînement début novembre, à un ligament de la cheville droite. Sa dernière apparition en compétition remonte à avril.
Il est censé faire son retour lors du Championnat du Japon à Saitama, dont l'épreuve masculine a lieu vendredi avec le programme court et samedi avec le programme libre.
Mais il ne s'est pas présenté à l'entraînement mercredi et a annulé une conférence de presse.
Pour pouvoir prétendre à l'un des trois billets pour les JO-2022 (4-20 février), il doit participer au Championnat du Japon. La Fédération japonaise peut toutefois l'en dispenser pour raisons médicales.
Hanyu est engagé dans une course contre la montre pour être prêt pour Pékin où il peut devenir le troisième patineur dans l'histoire, après le Suédois Gillis Grafström et la Norvégienne Sonja Henie, à remporter le titre olympique trois fois de suite.
En 2018, Hanyu avait vécu la même mésaventure: une blessure à la cheville gauche, un forfait au Championnat du Japon et un retour de justesse aux JO de Pyeongchang... qui s'était avéré triomphant.
Mais il a continué de traîner cette blessure à la cheville qui n'a jamais complètement guéri.