« On peut être bien meilleurs », dit Babcock
Hockey vendredi, 14 févr. 2014. 20:08 jeudi, 12 déc. 2024. 12:58SOTCHI, Russie - Le Canada a offert une performance beaucoup plus convaincante que la veille dans un gain de 6-0 face à l'Autriche au tournoi de hockey des Jeux olympiques de Sotchi. Mais son entraîneur-chef, Mike Babcock, est persuadé que l'équipe peut faire encore mieux.
« Nous avons mieux joué (vendredi), mais nous étions nerveux en début de match, a-t-il indiqué. Nous avons commis des revirements et nous n'étions pas très appliqués, ce qui a permis à l'Autriche de profiter d'occasions que je n'ai pas beaucoup appréciées. Si (Michael) Grabner marque au lieu de toucher le poteau (en fin de première période), peut-être qu'on devient nerveux et qu'on a un match plus serré. Mais on s'est mis à marquer. »
De fait, tout a plutôt bien fonctionné pour le Canada sur ce plan. Après les deuxièmes buts du tournoi de Drew Doughty et Shea Weber en première, Jeff Carter a réussi ses trois premiers filets en un peu moins de 12 minutes au deuxième vingt pour faire 5-0. Ryan Getzlaf a ensuite fait 6-0 en désavantage numérique et fermé les livres. Mais Babcock ne veut pas se contenter de ce qu'il a vu.
« Je pense que nous avons été meilleurs (vendredi) soir, que nous avons mieux bougé la rondelle. Mais nous pouvons être bien, bien meilleurs. Et on le sait. »
À son premier match du tournoi, Roberto Luongo a bloqué les 23 tirs de l'Autriche. Tout comme son entraîneur, il croit que ses coéquipiers peuvent faire mieux.
« C'est sûr. Je pense que ce soir, les gars étaient plus relaxes, ils complétaient plus de jeux. Ils ont généré beaucoup plus d'occasions de marquer. (...) Nous essayons de nous améliorer à chaque match et ce sera important de le faire dans le prochain aussi. C'est sûr qu'il y a encore de la place pour de l'amélioration. Ça va prendre du temps, mais le but est d'atteindre le sommet au bon moment. Si on s'améliore à chaque match, j'aime nos chances. »
Malgré sa performance - et ses antécédents sur la scène internationale - Luongo ne sait pas s'il sera du match de dimanche.
« Ce n'est pas ma décision, a-t-il dit. On n'est pas ici pour notre fiche personnelle, mais bien pour défendre les couleurs du Canada. »
Babcock n'a pas voulu en dire davantage.
« Je prévois profiter de la journée de congé de (samedi) pour y réfléchir. »
Devant le filet de autrichien, Bernhard Starkbaum a fait du mieux qu'il a pu, stoppant 25 des 31 tirs dirigés vers lui. Mathias Lange l'a remplacé en troisième. Il a été parfait sur 15 lancers.
Subban de retour sur la galerie de presse dimanche
P.K. Subban et Matt Duchene ont donné leurs premiers coups de patins olympiques au cours de cette rencontre, mais les deux patineurs devront toutefois regagné la galerie de presse pour le match de dimanche, face à la Finlande, puisque Patrick Sharp et Dan Hamhuis retrouveront leur place au sein de la formation de l'entraîneur-chef Mike Babcock.
« C'est ce qui est le plus difficile à faire, de dire à un gars qui n'a rien à se reprocher qu'il ne sera pas du prochain match, a avoué Babcock. J'ai croisé Sharp en venant vers l'aréna et je lui ai dit qu'il ne jouerait pas. Je suis bien content qu'il ne m'ait pas demandé pourquoi, parce que je n'avais pas de raison à lui donner. »
Quand on lui a demandé une appréciation du jeu de Subban, il a été très concis.
« Il a bien fait. »
Le principal intéressé - qui ne semblait pas connaître les intentions de l'entraîneur quand il s'est adressé aux journalistes - ne sent pas qu'il ait à faire ses preuves pour demeurer dans la formation.
« Non, pas du tout. Je voulais juste disputer mon premier match. Je ne crois pas avoir à prouver quoi que ce soit à quiconque. Je tente d'aider l'équipe à gagner, c'est tout ce que je peux faire. À ce point-ci de ma carrière, j'ai prouvé beaucoup de choses, mais je vais aussi continuer d'en apprendre. »
Et il estime avoir joué une bonne première rencontre à Sotchi.
« Je me dois d'être très heureux de la façon dont j'ai joué. J'ai gardé les choses plutôt simples et j'ai généré et maintenu de la pression en zone adverse, a-t-il expliqué. Quand la rondelle s'est retrouvée dans notre zone, j'ai trouvé que j'avais été efficace pour l'en sortir. On ne peut pas en tirer de grandes conclusions, mais c'est un bon départ, quelque chose sur lequel on peut bâtir. Je vais continuer de m'améliorer à chaque match : c'est mon objectif. Ç'a été amusant de disputer cette rencontre. »