Les Japonais sont toujours divisés sur la perspective d'accueillir les Jeux olympiques à Tokyo cet été, mais ils sont désormais 50 % à être en faveur de l'événement, alors que la crise sanitaire locale diminue, selon un sondage publié lundi.

Selon ce sondage du quotidien nippon Yomiuri, 50 % des personnes interrogées se sont dites favorables à la tenue des JO cet été comme prévu (23 juillet-8 août), et 48 % ont souhaité au contraire qu'ils soient annulés.

Le mois dernier, dans une étude d'opinion similaire du Yomiuri, seulement 39 % des sondés s'étaient déclarés pour les JO cet été, et 59 % contre.

Le sondage publié lundi, réalisé par téléphone du 4 au 6 juin auprès de 1070 personnes au Japon, intervient alors que le nombre de nouvelles infections à la COVID-19 décroît progressivement dans le pays.

Par ailleurs, la campagne de vaccination accélère depuis peu dans l'archipel, même si à peine plus de 3 % de la population nationale est complètement vaccinée pour l'heure.

La popularité du premier ministre Yoshihide Suga continue cependant de se détériorer: son taux d'approbation est tombé à 37 % dans le dernier sondage du Yomiuri, contre 43 % précédemment, un plus bas depuis sa prise de fonction en septembre 2020.

L'opinion publique japonaise reproche à M. Suga et à son gouvernement d'avoir maladroitement géré la crise du coronavirus, qui a entraîné la mise en place de dispositifs d'état d'urgence à répétition dans le pays depuis début janvier.

Le gouvernement est aussi tancé pour le très lent démarrage de la campagne de vaccination dans le pays comparé à d'autres pays.

Les organisateurs des JO de Tokyo doivent encore prendre une décision ce mois-ci sur le nombre de spectateurs autorisés, après avoir déjà renoncé en mars à accueillir du public venant de l'étranger à cause de la pandémie.

Toujours selon le sondage du Yomiuri, 26 % des personnes interrogées ont dit souhaiter que les JO se déroulent à huis clos, et 24 % avec une jauge limitée.

D'après un autre sondage publié lundi par le groupe de télévision Japan News Network, 44 % des répondants ont approuvé la tenue des JO cet été, 31 % ont souhaité leur annulation et 24 % un nouveau report.

Les organisateurs ont systématiquement exclu un nouveau report des Jeux après celui de l'an dernier. Et la semaine dernière, la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, s'est dite sûre à 100 % qu'ils allaient avoir lieu.