Meaghan Benfeito était  est de retour au pays avec deux médailles autour du cou, mais surtout un large sourire. Ses Jeux ont été une réussite sur toute la ligne.

« Je ressens beaucoup de fierté et de satisfactions, car tout a bien fonctionné au bon moment. J’ai encore de la difficulté à croire que j’ai remporté une médaille individuelle, mais je suis vraiment satisfaite. Je reviens à la maison avec le sourire », souligne la médaillée de bronze individuelle et synchro à la tour de 10 mètres.

Meaghan et sa coéquipière en synchro, Roseline Filion, sont passées par toute la gamme des émotions à Rio. Filion, qui en était à sa dernière compétition olympique, fait preuve d'une belle sérénité.

« J’en ai vraiment profité. Je suis fière de ce qui s’est passé aux Jeux. J’ai maintenant hâte de passer du temps avec ma famille et mes amis. Je vais sûrement y repenser par contre un peu plus tard », mentionne-t-elle.

L'équipe canadienne de soccer a également contribué à la récolte de médailles canadienne, grâce à une médaille de bronze. Les Québécoises Josée Bélanger et Rhian Wilkinson ont vécu différemment le tournoi. Bélanger  en était à ses premiers Jeux, elle qui a réintégré la formation canadienne il y a deux ans, alors que Wilkinson est en fin de carrière et est prête à passer le flambeau aux plus jeunes.

« Le niveau du soccer féminin au Canada grimpe sans cesse. L’équipe est très forte », indique Wilkinson.

Pour sa part, Bélanger avait une pensée pour son entraîneur John Herdman. 

« Je ne pourrai jamais suffisamment remercier John de m’avoir donné une deuxième chance dans le programme canadien. »

Toutes les athlètes médaillées ont une chose en commun : la fierté d'avoir prouvé qu'elles n'ont rien à envier à leurs homologues masculins.

« Ce qui m’a marqué aux Jeux, ce sont les performances féminines. J’espère que l’on va présenter des modèles féminins aux jeunes filles pour que celles-ci commencent à faire du sport et y restent », espère la médaillée de bronze en rugby à sept, Karen Paquin.

La récolte de 16 médailles par des femmes égale le record canadien à des Jeux d'été, établi à Los Angeles en 1984. Le nombre de médailles remporté par des femmes est aussi en progression constante depuis les Jeux d'Athènes en 2004.