PYEONGCHANG, République de Corée - L'équipe de curling double mixte de la Norvège recevra samedi la médaille de bronze qui a été retirée aux Russes aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Le Comité international olympique (CIO) a indiqué sur les réseaux sociaux que Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten recevront leur médaille sur la Place des médailles, à PyeongChang. Il s'agit d'un rare revirement rapide dans ces circonstances.

Dans un message émis sur Twitter, le CIO montre son président, Thomas Bach, accueillant de nouveau les Norvégiens en Corée.

Le curleur russe Alexander Krushelnitsky a été trouvé coupable de dopage au meldonium et on lui a retiré sa médaille, ainsi qu'à sa partenaire, sa conjointe Anastasia Bryzgalova.

Skaslien et Nedregotten s'étaient inclinés 8-4 devant les Russes dans le match pour la médaille de bronze.

Au cours d'un entretien téléphonique mené avant que le Tirbunal arbitral du sport ne disqualifie Krushelnitsky, Nedgrotten a déclaré que le Russe les avait privés de leur « moment de gloire en recevant notre médaille dans le stade ».

Krushelnitsky a nié avoir sciemment utilisé du meldonium. Le Comité olympique russe et la Fédération russe de curling ont lancé une enquête, n'écartant pas la thèse d'un sabotage.