Résumé des performances canadiennes lors de la 12e journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques mercredi, 16 févr. 2022. 07:00 jeudi, 12 déc. 2024. 07:46Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Les Canadiens ont remporté la médaille d'or au relais 5000 mètres de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Pékin.
L'équipe canadienne était formée de Charles Hamelin, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion.
Avec cette sixième médaille, Hamelin a rejoint la patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen en tant qu'athlètes canadiens les plus décorés aux Jeux d'hiver. La nageuse Penny Oleksiak est l'athlète canadienne qui compte le plus de médailles aux Jeux olympiques avec sept.
La médaille d'or a aussi permis à Hamelin de rejoindre les hockeyeuses Caroline Ouellette, Jayna Hefford et Hayley Wickenheiser au sommet dans la colonne des médaillés d'or du Canada, avec quatre.
Chez les femmes, Kim Boutin, Courtney Sarault et Danaé Blais n'ont pu se qualifier pour la finale du 1500 m.
De bonnes nouvelles en curling
Le Canadien Brad Gushue s'est assuré d'une place pour la ronde des médailles alors que sa compatriote Jennifer Jones a amélioré ses chances de participer aux éliminatoires du tournoi de curling féminin des Jeux olympiques de Pékin, mercredi.
Gushue, qui profitait d'une journée de congé, s'est assuré de faire partie du carré d'as en vertu de défaites de la Suisse et du ROC.
Jennifer Jones a de son côté défait l'Américaine Tabitha Peterson 7-6 grâce à un placement victorieux au 10e et dernier bout pour porter sa fiche à 4-3.
Après 10 séances, Jones pointe à égalité au troisième rang du tournoi à la ronde avec la Japonaise Satsuki Fujisawa.
Et de moins bonnes...
Le Canada connaissait une bonne séquence jusqu'à ce que le quatuor de Jennifer Jones ne croise celui de la Chine, mercredi soir, au tournoi de curling féminin.
Malgré une récolte de cinq points au sixième bout, le Canada a subi un revers de 11-9 en manches supplémentaires lors de son deuxième match de la journée.
L'explosion des Canadiennes leur avait permis de prendre une avance de 8-5. Les Chinoises ont riposté avec deux points au septième bout et le vol d'un point au huitième.
Après avoir limité Jones à un point en neuvième manche, ce qui portait le score 9-8 en faveur du Canada, la Chine a égalé le score lors du 10e bout. Les Chinoises ont ensuite réalisé un autre vol, de deux points celui-là, lors de la manche supplémentaire.
Plus tôt en journée, Jones avait réussi un placement victorieux avec la dernière pierre du match pour permettre au Canada d'arracher une victoire de 7-6 contre les États-Unis. Il s'agissait d'un troisième gain consécutif pour le Canada.
Le revers contre la Chine laisse la formation canadienne avec un dossier de 4-4, à égalité au quatrième rang avec la Grande-Bretagne et la Corée du Sud. Les quatre premières formations passent aux demi-finales.
Pour clore le volet préliminaire, les Canadiennes affronteront le Danemark (2-6) jeudi.
Grande performance de Cyr et Ritchie en ski de fond
Les Canadiens Antoine Cyr et Graham Ritchie ont terminé au 5e rang devant des puissances mondiales, et 22,31 secondes derrière les favoris et vainqueurs Johannes Hosflot Klaebo et Erik Valnes.
La médaille d'argent est revenue aux Finlandais et le bronze aux Russes
Chez les femmes, Katherine Stewart-Jones et Dahria Beatty n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale.
Moffatt termine 9e en descente acrobatique
Le skieur canadien Max Moffatt était en action, lui, et il a conclu l'épreuve de descente acrobatique (slopestyle) en neuvième place.
Moffatt a obtenu 70,40 ponts à sa troisième et dernière descente, mais c'était trop peu, trop tard pour le Canadien lors de cette finale relevée.
À sa première descente, Moffatt a quitté le rail trop rapidement, ce qui lui a procuré une note de 47,18. À sa deuxième, il a été un peu plus précis lors de ses éléments techniques et il a récolté 65,31 points.
Ce résultat survient moins d'un mois après que le skieur originaire de Caledon, en Ontario, eut remporté la médaille d'argent en slopestyle aux X Games, le 23 janvier, à Aspen au Colorado.
Moffatt avait enregistré une 20e place à l'épreuve du grand saut des Jeux de Pékin, qui s'est déroulée la semaine dernière.
Lors de la première descente de slalom masculin en ski alpin, le Canadien Erik Read a pris la 22e position en vertu d'un chrono de 55,90 secondes. Il accuse près de deux secondes de retard derrière l'Autrichien Johannes Strolz, qui trône au sommet.
Trevor Philp, l'autre représentant de l'unifolié à participer à cette compétition, n'a pas terminé sa première descente et il a vu sa journée prendre fin de cette façon.
Une descente relevée en slalom
Le Canadien Erik Read était le seul représentant de son pays à participer à la deuxième descente du slalom remporté par le Français Clément Noël.
Il a montré un chrono total de 1:49,10, ce qui lui a valu la 24e place.
Son compatriote Trevor Philp n'a pas terminé sa première descente et il a vu sa journée prendre fin de cette façon.
Par ailleurs, la formation canadienne composée d'Emma Lunder, Megan Bankes, Emily Dickson et Sarah Beaudry a pris la 10e place au relais féminin 4x6 km en biathlon, à 4:47,4 des gagnantes, les Suédoises.
Enfin, le Canada affronte présentement la Suède en quarts de finale du tournoi de hockey masculin.
À lire également