Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Voici un résumé des performances canadiennes lors de la 13e journée des Jeux de Pékin.

Marie-Philip Poulin a inscrit deux buts et une aide et le Canada a remporté l'or en hockey féminin grâce à une victoire de 3-2 contre les États-Unis en finale, jeudi.

Les Canadiennes ont ainsi vengé le revers encaissé en fusillade face aux Américaines en finale quatre ans plus tôt. Cette défaite avait mis fin à la séquence de quatre médailles d'or du Canada aux Olympiques.

Sarah Nurse a amassé un but et une aide et a fracassé le record établi par Hayley Wickenheiser en 2010 à Vancouver avec 18 points au cours d'un tournoi olympique.

Pour sa part, Poulin a maintenant inscrit sept buts en quatre finales olympiques. La capitaine de la formation canadienne a maintenant trois médailles d'or et une d'argent à son palmarès, tout comme sa coéquipière Rebecca Johnston.

Ainsi, le Canada a accédé à la plus haute marche du podium en hockey féminin pour la cinquième fois en sept tentatives.

« C'est tellement bon. C'est une grande sensation. Ç'a été tout un effort », a décrit Poulin, qui n'a jamais oublié l'amère déception de 2018 à PyeongChang, lorsque le Canada avait perdu 3-2 en tirs de barrage face aux Américaines lors du match ultime.

Après la victoire de jeudi, Poulin a rendu hommage à ses coéquipières.

« Ce groupe est très spécial. Ce groupe travaille depuis 2018. »

Thompson gagne une autre médaille olympique 8 ans plus tard

La Canadienne Marielle Thompson est venue de l'arrière dans les derniers instants de la course et a décroché la médaille d'argent à l'épreuve de ski cross.

La Suédoise Sandra Naeslund a remporté l'or et l'Allemande Daniela Maier a complété le podium.

La Suissesse Fanny Smith a terminé au pied du podium après une controverse. Elle a été la troisième skieuse à croiser le fil d'arrivée, mais s'est fait disqualifier pour un contact avec Maier.

Les trois autres Canadiennes en lice à l'épreuve ont participé à la petite finale.

La Québécoise Brittany Phelan a remporté cette course pour obtenir le 5e rang. Ses compatriotes Courtney Hoffos Hannah Schmidt ont suivi respectivement au 6e et 7e échelon.

Six en six en demi-lune

Les trois Canadiennes et les trois Canadiens en lice à l'épreuve de demi-lune en ski acrobatique ont accédé à la finale.

Rachael Karker s'est démarquée avec deux descentes payantes, chacune d'entre elles lui aurait permis de prendre le second rang des qualifications.

Cassie Sharpe et Amy Fraser ont conclu respectivement au 6e et 11e échelon.

Brendan Mackay, Noah Bowman et Simon d'Artois ont été les heureux élus du côté masculin.

Des sorts différents pour Gushue et Jones

Aussi au programme d’aujourd’hui, Jennifer Jones a remporté son dernier match, mais ce ne fut pas suffisant pour se qualifier pour le carré d’as en vertu des résultats des autres matchs impliquant ses rivales directes.

Le quatuor masculin a lui été défait 5-2 par celui du Royaume-Uni, mais il était déjà qualifié pour les demi-finales.

L'unifolié (5-4) a pris le troisième rang et croisera le fer avec la Suède (7-2) en demi-finale. Lors du duel entre les deux nations dans la phase de qualification, la Suède avait gagné 7-4.

Le Royaume-Uni, mené par le vétéran écossais Bruce Mouat, a inscrit deux points dès le premier bout.

L'équipe de Brad Gushue a nivelé la marque au second bout, mais n'a plus engrangé de point par la suite. Le Royaume-Uni a inscrit un point au quatrième bout et a volé un point lors du sixième et huitième bout.

Lors du duel entre les deux nations dans la phase de qualification, la Suède avait gagné 7-4.

Également, l'Ontarienne Roni Remme n'a pas conclu sa descente lors du combiné alpin et est donc exclue de la seconde partie du parcours, le slalom. Après un départ canon, elle a chuté après le second passage intermédiaire, ce qui signe la fin de ses Jeux olympiques.

Alexa Scott et Maddison Pearman ont elles terminé 12e et 26e à l'épreuve du 1000 mètres de patinage de vitesse sur longue piste.

En patinage artistique, Madeline Schizas a obtenu une note de 115,03 points lors du programme libre de l'épreuve individuelle féminine. Sa note cumulative s'est élevée à 175,56 mais la laissera loin du podium. Elle a fini 19e.