Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Voici un résumé des performances canadiennes lors de la 15e journée des Jeux de Pékin.

La Canadienne Ivanie Blondin a gagné la médaille d'argent au départ groupé en patinage de vitesse longue piste.

Blondin a été devancée par la Néerlandaise Irene Schouten dans les derniers mètres de la course de 16 tours. L'Italienne Francesca Lollobrigida a complété le podium.

Valérie Maltais a pris le sixième rang.

Blondin était parmi les favorites lors du départ groupé en 2018 aux Jeux de PyeongChang, mais elle avait chuté lors des demi-finales.

Chez les hommes, les Canadiens Antoine Gélinas-Beaulieu et Jordan Belchos se sont accroché du mieux qu'ils ont pu lors de la finale, mais le niveau a été haussé dans les derniers tours. Belchos a pris le 13e échelon alors que Gélinas-Beaulieu a terminé 15

Les bobeurs canadiens en bonne posture

L'équipe canadienne composée de Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell pointe au troisième rang en bob à 4 après deux manches, à 38 centièmes de seconde des meneurs.

L'Allemand Francesco Friedrich s'est placé en bonne position pour réussir un autre doublé aux Jeux olympiques, mais son compatriote Johannes Lochner n'a pas l'intention de le laisser gagner si facilement.

Visant une quatrième médaille d'or olympique, Friedrich et ses coéquipiers Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schueller ont pris les devants de l'épreuve.

Le quatuor allemand a montré un temps combiné de 1:57,00 pour les deux premières de quatre descentes. Lochner et ses coéquipiers Florian Bauer, Christopher Weber et Christian Rasp n'accusent que trois centièmes de seconde de retard.

À six reprises, un pilote a gagné l'or aux compétitions de bobsleigh à deux et à quatre lors de mêmes Jeux olympiques: Andreas Ostler (1952), Eugenio Monti (1968), Meinhard Nehmer (1976), Wolfgang Hoppe (1984), Andre Lange (2006) et Friedrich (2018).

Personne ne l'a fait lors de deux Jeux consécutifs.

Chez les femmes, les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont terminé au cinquième rang de l'épreuve de bob à deux.

Bowman au pied du podium

Noah Bowman a été le meilleur Canadien lors de l'épreuve masculine de la demi-lune en planche à neige, lui qui a terminé au pied du podium. Son pointage de 84,75 lui a valu une quatrième place, à deux points de la médaille de bronze.

On fondait de grands espoirs en Brendan Mackay, lui qui est monté sur le podium lors des trois épreuves de la Coupe du monde cette saison et qui occupe le premier rang au classement mondial. Malheureusement, il a bien tenté le tout pour le tout, mais il a été incapable de réussir une descente parfaite à ses trois essais. Il a dû se contenter d'un score de 65,50 bon pour le neuvième rang.

Finalement, Simon D'Artois a pris la 10e place avec 63,75 points.

C'est le Néo-Zélandais Nico Porteous qui s'est imposé et a raflé l'or avec une note de 93 points. Deux Américains ont complété le podium. David Wise a mérité l'argent en vertu de ses 90,75 points et Alex Ferreira a récolté le bronze avec 86,75 points.

Leur coéquipier Aaron Blunck, premier en qualification, a été incapable de rééditer ses performances et a été exclu du podium.

Wise était double champion olympique en titre de l'épreuve. Il avait remporté l'or à Sotchi en 2014 et à PyeongChang en 2018.

Celui qui l'a détrôné, le jeune Porteous, avait remporté la médaille de bronze à l'âge de 16 ans aux Jeux de PyeongChang.

Olivier Léveillé et Rémi Drolet 27e et 35e

Le Russe Alexander Bolshunov a complété un tour du chapeau en or aux épreuves de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin en remportant l'épreuve de 30 km départ groupé.

Le Québécois Olivier Léveillé a terminé en 27e place, en 1 h 15:54,3 tandis que Rémi Drolet, de la Colombie-Britannique, a pris le 35e rang, en 1 h 16:27,1.

Bolshunov a fait partie d'un groupe de cinq athlètes qui ont laissé derrière le peloton principal lors du dernier kilomètre. Il s'est hissé en tête dans la dernière ascension et a complété l'épreuve en 1 heure 11 minutes 32,7 secondes.

Ivan Yakimushkin, un autre représentant du Comité olympique russe, a terminé en deuxième position, à 5,5 secondes de Bolshunov. Le Norvégien Simen Hegstad Krueger s'est classé troisième, sept secondes derrière le vainqueur.

Enfin, les Canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont rebondi après avoir connu une performance désastreuse la veille en patinage artistique, chez les couples. Treizièmes après le programme court, ils sont grimpés au 10e rang dans le programme libre, ce qui leur a fait retrouver le sourire.

L'autre couple du pays, Vanessa James et Eric Radford, sont demeurés au 12e rang.