PÉKIN, Chine - Sarah Nurse déplorait le fait de ne pouvoir trouver un restaurant Tim Hortons accessible à Pékin.

Ce n'est pas que l'attaquante de l'équipe olympique de hockey féminin du Canada avait envie d'une tasse de café. Elle considérait simplement que sa coéquipière Ann-Renée Desbiens méritait un petit remontant après avoir arrêté 51 tirs, mardi, lors d'une victoire de 4-2 contre les États-Unis.

« Il n'y a aucun doute que nous allons devoir lui donner une tasse de café le matin. Si seulement il y avait un Tim Hortons pour qu'on puisse prendre soin d'elle », a déclaré Nurse, après que le Canada eut complété le volet préliminaire avec une fiche parfaite de 4-0, au sommet du groupe A.

« Elle a joué un rôle tellement important dans cette victoire et elle se veut un élément-clé de l'équipe. »

Ce fut une autre confrontation classique entre les deux puissances du hockey féminin, qui vont presque certainement s'affronter de nouveau lors du duel pour la médaille d'or, le 17 février.

Depuis les débuts du hockey féminin aux Jeux olympiques, en 1998 à Nagano, le Canada a gagné quatre médailles d'or en six tentatives. Les États-Unis ont récolté les deux autres.

Brianne Jenner a mené l'attaque du Canada avec deux buts et la capitaine Marie-Philip Poulin a converti un tir de pénalité. Jamie Lee Rattray a complété.

Dani Cameranesi et Alex Carpenter ont riposté pour les États-Unis, qui ont terminé la ronde préliminaire avec un dossier de 3-1, à la deuxième position.

En quarts de finale, les Canadiennes affronteront la Suède qui a terminé au troisième rang du groupe B.

Mais au-delà du fait que ses joueuses profiteront d'un duel un peu plus favorable, l'entraîneur-chef Troy Ryan accordait une importance bien relative au fait de finir au sommet du classement du groupe A.

« Je vais toujours préférer être dans cette position, mais le passé nous rappelle que ça n'a pas toujours une grande signification », a-t-il fait remarquer.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous continuons de gagner de la confiance. Nous apprécions aussi le fait d'avoir gagné sans avoir joué notre meilleur match. »

Ce divertissant duel aura été le fait marquant d'une journée où les Canadiens n'ont pas réussi à toucher au podium. Mais certains sont passés près.

À l'épreuve féminine de grand saut en ski acrobatique, la jeune Canadienne Megan Oldham a réussi deux très belles manoeuvres et elle a terminé au pied du podium.

Oldham, âgée de 20 ans, a amassé 178,00 points, soit 5,50 de moins que la Suissesse Mathilde Gremaud, médaillée de bronze, et 10,25 de moins que la Chinoise Eileen Gu, championne de l'épreuve.

La Québécoise de 17 ans Olivia Asselin a également tout donné, à ses premiers Jeux olympiques. Asselin a bien exécuté son troisième et dernier saut et elle a signé une huitième position, grâce à un total de 147,50 points.

Le Canada a aussi montré que l'avenir est prometteur en ski alpin masculin.

Après avoir offert une superbe performance en descente, la veille, James Crawford a signé une sixième position en super-G.

Âgé de seulement 24 ans, Crawford était en bonne position pour monter sur le podium, mais une légère erreur à mi-parcours dans sa descente lui a fait perdre quelques précieux centièmes de seconde.

Crawford a présenté un chrono de 1:20,79, ce qui a fait de lui le Canadien le plus rapide de cette épreuve. Il a terminé à 85 centièmes de seconde de l'Autrichien Matthias Mayer, le gagnant de la médaille d'or.

Crawford a admis qu'il aurait aimé gagner une médaille dans l'épreuve qu'il considère être sa spécialité.

« C'est un peu décevant, mais je suis encore jeune et je n'ai encore jamais récolté un podium en Coupe du monde ou quelque chose du genre. Je n'ai pas encore atteint ce niveau. J'espérais que ça se réalise ici, mais je suppose que ce n'était pas encore le moment pour y arriver. »

En patinage de vitesse longue piste, l'Albertain Connor Howe a flirté avec le podium au 1500 mètres. Troisième après 700 mètres, il a toutefois ralenti sa cadence par la suite pour terminer en cinquième place grâce à un chrono de 1:44,86, ce qui constitue néanmoins son meilleur résultat en compétition sur la distance. Il a raté le podium par 62 centièmes de seconde.

Au biathlon 20 km, chez les hommes, Scott Gow s'est également classé cinquième.

En patinage artistique, au lendemain de son arrivée à Pékin, Keegan Messing a réalisé un solide programme court et mérité une note de 93,24, bon pour le neuvième rang.